La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « talle »

Talle

[tal]
Ecouter

Définitions de « talle »

Talle - Nom commun

  • Pousse enracinée émanant de la base d'un arbre, séparable par incision pour réguler sa vigueur.

    Pour maintenir l'équilibre de l'arbre et empêcher sa surcroissance démesurée, le jardinier expérimenté s'est soigneusement attelé à la tâche d'inciser la talle émergente, pousse robuste mais indésirable, à la base du vieux chêne.
    (Citation fictive)
  • Rejet provenant du pied de certaines plantes bulbeuses ou ligamenteuses, détachable manuellement.

    Dans le champ, l'agriculteur arracha délicatement la talle du pied des oignons, une technique agricole ancestrale pour favoriser la croissance de nouvelles pousses.
    (Citation fictive)
  • (Québec) Ensemble dense d'arbres, plantes ou arbrisseaux fruitiers de même espèce dans un lieu spécifique; ce lieu même.

    La talle de pommiers au coin de la propriété offrait chaque automne une abondance de fruits juteux et sucrés, transformant le paysage en un tableau pittoresque de la nature québécoise.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Plateau de tallage (Zone du collet où sont émises les talles)
  • Proverbe il n'est bon blé que de tallage (Le blé n'est productif que lorsqu'il talle bien)

Étymologie de « talle »

Du latin thallus, issu du grec ancien thallos (« jeune pousse »), et de l'italien tallo.

Usage du mot « talle »

Évolution historique de l’usage du mot « talle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « talle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « talle »

Citations contenant le mot « talle »

  • Et c’est là que ça te pogne. Ta première vraie talle de chanterelles. Ton cœur palpite, à voir tous ces petits boutons d’or dans la pénombre des arbres, qui attendent comme par magie la personne avec l’œil et la connaissance.
    La Presse — Histoires de champignons
  • Si une graminée peut vivre plusieurs années, une talle possède une pérennité de 14 à 16 mois. Et si elle ne peut renouveler ses talles, la plante disparaît. Dès que l’herbe fait 15 cm, le pied de la plante ne reçoit plus de lumière et la plante ne talle plus.
    Réussir lait — Conserver longtemps une prairie de qualité en six points | Réussir lait
  • "On est fiers et honorés", se réjouit Maïté Cromer, adjointe à la communication à la mairie de Celles-sur-Belle. Elle rappelle que ce châtaignier est "l'un des plus vieux arbres des Deux-Sèvres. Les experts disent qu'il a plus de 600 ans". Classé arbre remarquable, sa circonférence dépasse les 11 mètres en comptant les rejets et il atteint 16 mètres de hauteur. Surnommé donc "la talle à teurtous", la talle pour le châtaignier et à teurtous signifie à tout le monde, à tous dans le poitevin-saintongeais.
    France Bleu — Un châtaignier emblématique de Celles-sur-Belle prix du jury de l'arbre de l'année
  • Les éléments horizontaux de la herse, lorsque la terre est relativement humide, permettent donc de racler et en même temps de coucher les graminées. Les parties blanches de la base de la tige reçoivent plus de lumière. Les plantes tallent davantage, gazonnent et recouvrent davantage le sol. Il est aussi important de faire taller car si une graminée est pérenne, une talle l’est beaucoup moins et une plante qui talle peu risque de voir sa durée de vie réduite. Il y a dans ce cas baisse de productivité et salissement par des espèces souvent indésirables. Les éléments horizontaux de la herse permettent également d’étaler les taupinières.
    Journal Paysan Breton — Pourquoi herser une prairie ? | Journal Paysan Breton
  • La plupart des couvre-sol forment une talle qui s’élargit graduellement d’année en année. C’est le cas du thym, de la véronique rampante, des campanules des murailles, des soupirs de bébé ou encore du phlox rampant. D’autres, comme la lysimaque, le bugle, l’égopode et certains types de sédum, ont des tiges ou des rhizomes qui rampent au sol et contribuent à leur développement rapide. Ils peuvent toutefois devenir envahissants. « C’est un avantage si on a une grosse surface à couvrir et que la plante est cernée par des bordures de béton, par exemple. Autrement, il faut les contrôler. »
    La Presse — Côté jardin: un tapis végétal
  • Sur les 14 prétendants, la région Nouvelle-Aquitaine est représentée par un arbre situé à la croisée des chemins de La Revétizon et de Vitré à Celles-sur-Belle « la talle à teurtous ».
    Courrier de l'Ouest — Près de Niort. La Talle à teurtous en lice parmi les arbres de l’année 2021
  • « La talle à teurtous », bien connue des Cellois, est un repère à la croisée des chemins et des routes, comme un rond-point au milieu de la nature. Le lieu est très fréquenté, aussi pour les châtaignes qui, en automne, attirent de nombreux ramasseurs.
    lanouvellerepublique.fr — « La talle à teurtous » en voyage à Paris
  • Notre série d'été « Auprès de mon arbre » sur les arbres insolites des Deux-Sèvres ne vous laisse pas indifférents. Celui qui a inauguré la série le mois dernier, la « talle à teurtous », le « châtaignier à tout le monde» de Celles-sur-Belle, a réveillé des souvenirs chez le Niortais Martial Pineau, ancien professeur d'histoire-géographie.
    lanouvellerepublique.fr — Les souvenirs de promenade à la talle

Traductions du mot « talle »

Langue Traduction
Anglais tiller
Espagnol caña del timón
Italien barra del timone
Allemand pinne
Chinois
Arabe الحارث
Portugais leme
Russe культиватор
Japonais 耕うん機
Basque tiller
Corse ghjucadore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.