La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thème »

Thème

[tɛm]
Ecouter

Définitions de « thème »

Thème - Nom commun

  • (Litt.) Sujet ou proposition destiné à être développé ou expliqué.

    Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, — suffisamment sublimes dans leur simplicité, — pour la simple énonciation de mon thème ? — (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
  • (Mus.) Motif principal d'une œuvre musicale autour duquel s'articule la composition.

    Dans son dernier opus, le thème central, répété et varié tout au long de l'œuvre, guide l'auditeur à travers une exploration sonore captivante.
    (Citation fictive)
  • (Ling.) Élément d'un énoncé considéré comme connu des interlocuteurs et mis en exergue dans certaines structures syntaxiques.

    Dans l'expression 'le réchauffement climatique est un thème majeur de notre époque', le thème est précisément ce sujet connu qu'est le réchauffement climatique.
    (Citation fictive)
  • (Gramm.) Base lexicale d'un mot à laquelle se joignent des affixes pour former des déclinaisons ou conjugaisons.

    Dans la construction d'un mot, le thème joue le rôle d'une colonne vertébrale à laquelle s'agrègent les affixes, façonnant ainsi des déclinaisons et conjugaisons variées.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Dans la langue arabe, élément complémentaire à la racine du mot qui, combiné à cette dernière, permet de former des mots avec des sens spécifiques.

    Dans son exploration de la langue arabe, l'auteur utilise la racine du mot comme une toile vierge, le thème y ajoutant des nuances précises pour façonner des sens divers et variés.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Unité administrative ou militaire dans l'Empire byzantin.

    Dans sa splendeur, l'Empire byzantin s'organisait en divers thèmes, des unités administratives et militaires stratégiques garantissant son pouvoir.
    (Citation fictive)
  • (Astrologie) Configuration céleste au moment de la naissance d'une personne, utilisée pour établir un horoscope.

    Dans le tumulte astral, le thème natal est la partition silencieuse jouée par les astres au premier battement de notre cœur.
    (Citation fictive)
  • (Échecs) Formulation d'une situation de jeu à résoudre.

    Dans l'univers échiquéen, le 'thème' est à l'image d'une épineuse équation à déchiffrer sur l'échiquier, un casse-tête stratégique dont la solution sépare souvent le novice du maître.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie) Domaine spécifique auquel se réfère le contenu d'une carte thématique.

    Dans l'univers de la cartographie, le 'thème' agit comme un phare, guidant l'explorateur vers le domaine spécifique que la carte thématique se propose d'éclairer.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Fort en thème
    Rishi Sunak présente une caractéristique assez rare en politique : il ne ressemble pas à son curriculum vitæ. La notice biographique du cofinaliste de la course au leadership du Parti conservateur et au poste de Premier ministre est à la fois précise et trompeuse. Âgé de 42 ans, le fils d'un médecin généraliste et d'une pharmacienne de Southampton (sud de l'Angleterre) est le contraire d'un ambitieux méthodique même s'il a toujours été un « jeune Turc » pressé. Moulé au célèbre pensionnat privé de Winchester, à Oxford et à la Stanford Business School, le fort en thème est calme et réfléchi.
    — Le Point, Rishi Sunak, le faux conformiste - Le Point
  • Répétition d'un thème
  • Thème de persécution
  • Thème de propagande
    C’est en ces termes et autres vocables orduriers dont on se refuse à faire un thème de propagande que le patron d’une boulangerie sise à la place d’El Argoub avec l’aide de ses fils, nous ont violement pris à partie devant des citoyens dont certains sont intervenus pour séparer cette agression des plus violentes que […]
    — La Nouvelle République Algérie, Régions – La Nouvelle République Algérie
  • Thème et variations
  • Thème iconographique (cahiers d'Art reproduit les plus étourdissantes variations de Picasso sur trois thèmes définis, des baigneuses près de leurs cabines, une femme assise dans un fauteuil, divers personnages acharnés sur une sucette)
  • Thèmes délirants
  • Varier un thème

Étymologie de « thème »

Du latin thema, qui donne en vieux français tesme. Le latin est issu du grec ancien θέμα, théma, de τίθημι tithemi (« placer »).

Usage du mot « thème »

Évolution historique de l’usage du mot « thème » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thème » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « thème »

Citations contenant le mot « thème »

  • Agiter le thème de l'exception culturelle française, c'est chercher à se réhabiliter comme on sauverait les meubles.
    Jean Baudrillard — Le Monde de l'éducation - Octobre 1999
  • Les thèmes de la disparition, de l'identité, du temps qui passe sont étroitement liés à la topographie des grandes villes.
    Patrick Modiano — Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • A quoi serviraient les expériences sans la perspective de les répéter ? La vie, au fond, est un nombre infini de variations sur un même thème.
    Antonine Maillet — Le Huitième Jour
  • Chaque écrivain tout au long de sa vie exprime un seul thème. C'est la nécessité de compréhension, de tendresse et de persévérance dans l'infortune chez des individus traqués par les circonstances.
    Tennessee Williams
  • En littérature, il n'y a pas de bons thèmes ni de mauvais thèmes, il y a seulement un bon ou un mauvais traitement du thème.
    Julio Cortazar — Quelques aspects du conte
  • L'originalité, c'est la vision nouvelle d'un thème éternel.
    Michel Ciry — Le Figaro Littéraire
  • Un écrivain ne choisi pas ses thèmes, ce sont les thèmes qui le choisissent.
    Mario Vargas Llosa — Le romancier et ses démons
  • Les thèmes de la tragédie sont universels, alors que ceux de la comédie sont plus ancrés dans les cultures.
    Umberto Eco

Traductions du mot « thème »

Langue Traduction
Anglais theme
Espagnol tema
Italien tema
Allemand thema
Chinois 主题
Arabe موضوع
Portugais tema
Russe тема
Japonais テーマ
Basque gaia
Corse tema
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.