La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tortorer »

Tortorer

[tɔrtɔre]
Ecouter

Définitions de « tortorer »

Tortorer - Verbe

  • (vieilli, populaire) Consommer de la nourriture.

    Nullement indisposées par le caractère primitif et cruel de leur bacchanale, mes trois ogresses gloutonnes se tortorèrent avidement la douzaine de fœtus glaireux tout en s’esclaffant comme des friponnes ! J’appris à cette occasion, que du fait de ses propriétés nourrissantes, l’œuf couvé (caneton), est un mets très prisé par toute la population !
    — Gerald Orset, Cambodge 1993 : UN panier de crabes

Usage du mot « tortorer »

Évolution historique de l’usage du mot « tortorer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tortorer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tortorer »

Citations contenant le mot « tortorer »

  • On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr ! 
    Time Out Paris — Le porc dongpo de Taku Sekine (Dersou, Cheval d'Or)
  • J'ai plus qu'une hâte : rentrer chez m'man, tortorer son bouffement et aller me torchonner pendant une douzaine d'heures de soixante minutes chacune.
    F. Dard — San-Antonio : Turlute gratos les jours fériés
  • – Ben, pourquoi, ça te défrise de tortorer et de pinucher ce soir ?
    Libération — En 2016, on se réveillera dans le pâté – Libération
  • Vous aimez le cochon, le vrai ? Pas celui qui fond et fait de la flotte dans la poêle, sans saveur, fibreux comme le foin de l’artichaut. Non, nous, on voudrait vous parler d’un nourrain goûteux de l’oreille jusqu’à la queue, du filet mignon au gras des côtes, qui fait aussi de fieffés fromages de tête à se relever la nuit pour en tortorer une lichette sur une croûte de pain de campagne avec un canon de rouquin.
    Libération — Jean-François Blaise, un groin de paradis – Libération
  • Vous êtes du genre à passer vos soirées et week-ends à tortorer de bons p'tits plats ? Vous avez poncé nos 45 recettes des meilleurs chefs Time Out ? Lisez bien ce qui suit : en décembre, les chefs Mory Sacko et Adrien Cachot, anciens candidats de l'émission Top Chef (M6), vous proposent quatre masterclass spécial repas de Fêtes, en direct d'un Airbnb.
    Time Out Paris — Mory Sacko et Adrien Cachot donnent des cours de cuisine sur Zoom

Traductions du mot « tortorer »

Langue Traduction
Anglais torture
Espagnol tortura
Italien tortura
Allemand folter
Chinois 折磨
Arabe تعذيب
Portugais tortura
Russe пытки
Japonais 拷問
Basque tortura
Corse tortura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.