La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « touraille »

Touraille

[turaj]
Ecouter

Définitions de « touraille »

Touraille - Nom commun

  • (Brasserie) Appareil destiné au séchage du grain ou du malt par un courant d'air chaud pour arrêter la germination.

    Quand l’orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d’air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. L’orge est ensuite réduite en poudre grossière entre des meules horizontales et donne le malt.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Étymologie de « touraille »

Du vieux français toraille, dérivé du latin torrere (« rôtir, brûler ») avec le suffixe français -aille.

Usage du mot « touraille »

Évolution historique de l’usage du mot « touraille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « touraille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « touraille »

Citations contenant le mot « touraille »

  • Quand l’orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d’air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Quand l'orge est bien germée, on la porte dans une étuve à courant d'air chaud, appelée touraille ; la chaleur arrête immédiatement la germination. En tamisant les grains, on en sépare les petites radicelles ou touraillons, que la dessiccation a rendues très-cassantes. L'orge est ensuite réduite en poudre grossière entre des meules horizontales et donne le malt.
    Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes
  • Une étude interdisciplinaire récente suggère que l’écart de taille entre les hommes et les femmes (de 6 à 18 cm en moyenne suivant les populations) aurait pour origine l’appropriation de la meilleure nourriture par les mâles aux dépens des femelles chez les Homo Sapiens depuis la nuit des temps. Spécialiste de l’anthropologie évolutive, la chercheuse Priscille Touraille montre que ce dimorphisme sexuel de stature n’est pas une adaptation « positive » du point de vue de la sélection naturelle. Elle estime que ce sont les femmes qui devraient être aussi grandes, voire plus grandes, que les hommes. Une remise en question de la pensée commune.
    RFI — Violences faites aux femmes: au commencement était l’inégalité nutritionnelle

Traductions du mot « touraille »

Langue Traduction
Anglais kiln
Espagnol horno
Italien forno
Allemand ofen
Chinois
Arabe فرن
Portugais forno
Russe печи
Japonais
Basque labea
Corse fornu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.