La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouver à redire »

Trouver à redire

[truve a rœdir]
Ecouter

Définitions de « trouver à redire »

Trouver à redire - Locution verbale

  • Trouver quelque défaut, quelque sujet de blâme.

    Toutes les personnes qui ont vu de près les chefs des trade-unions sont frappées de l'extrême différence qui existe entre la France et l'Angleterre à ce point de vue ; les chefs des trade-unions deviennent rapidement des gentlemen sans que personne y trouve à redire.
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.I

Usage du mot « trouver à redire »

Évolution historique de l’usage du mot « trouver à redire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouver à redire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « trouver à redire »

Citations contenant le mot « trouver à redire »

  • Difficile de trouver à redire quand il s’agit de Mbappé. Même quand il se rate, il finit toujours par marquer. Cette fois c’est contre son probable futur club. Mais il n’a pas fait de sentiments. Il a mis la défense de Madrid en grande difficulté, d’abord en ayant plusieurs occasions, avant de tomber dans la surface et de bénéficier d’un penalty raté par Messi.
    ParisFans — PSG/Real Madrid - Les tops et flops parisiens : Collectif, Verratti et Mbappé encore décisif
  • Et personne ne peut trouver à redire si, de temps en temps, il lui faut aller au baricaut qui se trouve à l’arrière de la charrette, pour se donner des jambes.
    Christian Plume — Les contes de mon mas: nouvelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.