La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vandaliser »

Vandaliser

[vɑ̃dalize]
Ecouter

Définitions de « vandaliser »

Vandaliser - Verbe

  • Action de détruire, d'endommager volontairement des biens ou des œuvres, révélant une intention de nuire.

    Face à l'immensité du dommage, la place principale de la ville témoin du passage des émeutiers, semblait anéantie, elle qui hier encore vibrait de vie. C'est le triste visage de la vandalisation : un désir aveugle et sourd de destruction.
    (Citation fictive)

Étymologie de « vandaliser »

Néologisme de la fin du XXe siècle. Dérivé de vandale, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « vandaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « vandaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vandaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vandaliser »

Citations contenant le mot « vandaliser »

  • Les faits, survenus avant le 15 juillet, ne sont pas que stupides et inconséquents. Ils sont aussi intolérables, certains tags véhiculant une idéologie nazie. Des individus ont réussi, en prenant des risques, à s'introduire plusieurs heures dans l'enceinte du fort pour le vandaliser
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Vandalisme et croix gammées au Fort d' Héricourt: l'indignation et un appel à témoins
  • "Je sais que ce n’est pas légal, mais je préfère être verbalisée plutôt que de me faire vandaliser ma voiture. On est stigmatisés, nous ne sommes pas tous atteints par le Covid en Mayenne"
    France Inter — "Je vais mettre un autocollant pour dissimuler ma plaque" : des Mayennais se cachent pour les vacances
  • Mais on n’a évidemment pas le droit de le vandaliser ou le dégrader. C’est pourtant ce qui s’est passé. Tout récemment, ce barbecue public, construit en dur, a été cassé par des individus.
    Incivilités à Fougères : le barbecue public des Orières cassé puis démonté par sécurité | La Chronique Républicaine
  • Samedi 11 décembre, les secouristes de la CRS Alpes ont été appelés pour secourir des randonneurs en difficulté près de Saint-Alban-d'Hurtières en Savoie. Pendant l’opération, des individus ont profité de leur absence pour vandaliser les véhicules d’intervention et voler du matériel.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Savoie : les véhicules des secouristes de la CRS Alpes vandalisés et pillés en pleine intervention
  • Pourquoi toujours utiliser l'image de cet individu comme modèle ? Et certains osent vandaliser et déboulonner des statues qui n'ont pas l'heur de leur plaire mais qui ont fait l'histoire de la France !
    ladepeche.fr — Locaux du PCF vandalisés à Cahors : le secrétaire du parti dans le Lot dénonce une "opération commando" - ladepeche.fr
  • Qui a bien pu vandaliser un guichet de banque et une pharmacie la nuit dernière, dans la ville de Saint-Louis à Marie-Galante  C’est ce que va chercher à déterminer l’enquête de gendarmerie ouverte après ces faits.
    RCI — Un guichet de banque et une pharmacie vandalisés à Marie-Galante
  • La sagesse n’est pas toujours l’apanage des seniors. La preuve avec cette mamie, dont l’âge respectable de 88 ans ne l’empêche pas de vandaliser depuis deux ans les véhicules de sa résidence, et de mener la vie dure aux habitants…
    L'Automobile Magazine — Cette mamie de 88 ans qui vandalise les voitures ne lâche rien…

Traductions du mot « vandaliser »

Langue Traduction
Anglais vandalize
Espagnol vandalir
Italien vandalizzare
Allemand zerstören
Chinois 破坏
Arabe تخريب
Portugais vandalizar
Russe бесчинствовать
Japonais 破壊する
Basque vandalize
Corse vandalizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.