Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vin doux naturel »
Vin doux naturel
[vɛ̃ du natyrɛl]
Définitions de « vin doux naturel »
Vin doux naturel - Locution nominale
-
Vin sans sucre ajouté et ne contenant plus de levures.
Ce vin doux naturel de Rasteau est extrait du raisin récolté sur les territoires de Rasteau, Cairanne et Sablet.
— Benoît Peuchot, Le passe-partout de Vaucluse
Étymologie de « vin doux naturel »
- Composé de vin, doux et naturel ; → voir vin doux ; → voir vin naturel.
Usage du mot « vin doux naturel »
Évolution historique de l’usage du mot « vin doux naturel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « vin doux naturel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « vin doux naturel »
-
Ignorés ou boudés, en apéritif ou en digestif, en cocktail ou en accompagnement, les vins doux naturels (VDN) sont de grands oubliés. Les défenseurs de ces nectars identitaires, veulent dépoussiérer l’image ringarde en présentant des cuvées de prestige, des goûts tendance et des millésimes à faire saliver les amateurs de Porto. En Roussillon, la semaine prochaine une vaste opération de communication est annoncée, une première dans le berceau terrestre du vin doux naturel.
lindependant.fr — Roussillon : les Vins doux naturels (VDN) doivent muter pour devenir tendance ! - lindependant.fr -
Lors d’un cours œnologie, vous apprendriez qu’à la base, le vin doux naturel est un vin tranquille (rouge ou blanc). Ce vin est "muté" lorsqu’on ajoute de l’eau-de-vie lors de la fermentation. Cet ajout d’alcool entraîne l’arrêt de la fermentation alcoolique et modifie l’équilibre du vin :
Qu’est-ce qu’un vin doux naturel ? -
Mais à côté de ce VDN classique, long et lent à se faire (il est élevé au minimum 24 mois, généralement en foudres et en dame-jeanne), est apparu au milieu des années 1990 un banyuls baptisé rimage. Élaboré comme un porto vintage, plus fruité, charpenté, de couleur soutenue, il est mis en bouteilles à partir de six mois, pour les plus précoces. Les domaines La Tour Vieille et de La Rectorie en ont fait leur vin doux naturel de prédilection.
La Revue du vin de France — Domaines de La Rectorie et La Tour Vieille : À Banyuls, ils portent le culte du vin doux naturel - La Revue du vin de France -
Vous avez certainement déjà goûté du Banyuls, mais connaissez-vous le blanc ? Le fameux vin doux naturel de la Côte Vermeille se décline en trois couleurs. Déjà reconnue en appellation en 1936, il aura fallu pourtant attendre 50 ans pour voir sortir la première bouteille de Banyuls blanc. C’est Bernard Saperas au Domaine Vial-Magnères qui eut l’idée géniale d’assembler uniquement grenaches blancs et gris, vinifiés à la manière des muscats de Rivesaltes.
midilibre.fr — Du Rhône au Roussillon, dernière escale de la Route des vins sur la côte Vermeille - midilibre.fr