La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vivace »

Vivace

[vivas]
Ecouter

Définitions de « vivace »

Vivace - Adjectif

  • Caractérisé par une grande vitalité et capacité de persistance.

    Il semble que la tradition politique de la classe ouvrière européenne soit encore vivace dans certains pays, alors qu’elle est étouffée en Amérique, où pourtant aussi elle a existé.
    — Herbert Marcuse, Débat sur le problème de la violence dans l’opposition
  • (Fig.) Qui est pérenne ou difficilement éliminable.

    Chez les possédants, l'agitation sociale réveille une vieille hantise particulièrement vivace chez les bourgeois français : la peur de l'ouvrier.
    — Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire
  • (Bot.) Qualifie une plante qui vit plus de deux ans et fleurit à plusieurs reprises.

    Cette plante est extraordinairement vivace, elle ne se resème pas chaque année comme le chanvre et le lin: elle est perpétuelle, et devient de plus en plus vigoureuse et féconde.
    — La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon
  • (Musique) Qualifie un mouvement musical caractérisé par sa vivacité et sa rapidité.

    Dans l'interprétation des œuvres de Vivaldi, le mouvement vivace du Concerto en sol mineur révèle une énergie débordante et un rythme effréné.
    (Citation fictive)

Vivace - Nom commun

  • (Botanique) Se dit d'une plante pérenne qui survit plus de deux ans en étant capable de fleurir à plusieurs reprises.

    Dans l'écosystème hostile de la montagne, seule une plante vivace, résistante et tenace, peut survivre, fleurir à plusieurs reprises, et défier les saisons au-delà de deux ans.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Allegretto vivace
  • Haine, préjugé vivace
  • Plante vivace (plante qui vit plus de deux ans en fleurissant et produisant à plusieurs reprises)
    Sanicula europaea, herbe de saint Laurent, herbe aux vaches, herbe aux chênes, herbe aux charpentiers ou sanicle d'Europe est donc une plante vivace herbacée mesurant entre 15 et 50cm de haut, avec des feuilles à la base en rosette et des tiges dressées, striées portant juste 1 ou 2 feuilles réduites. Les feuilles de la base sont glabres, avec un long pétiole, palmées, profondément découpées, d''un vert un peu brillant sur le dessus.
    — Binette & Jardin, La sanicle d'Europe : pour soigner l'appareil digestif

Étymologie de « vivace »

Du latin vivax (1469), et de l'italien vivace (date à préciser). Le provençal a aussi les termes vivatz, viatz, tous dérivés du latin vivacem, provenant de vivere, signifiant vivre.

Usage du mot « vivace »

Évolution historique de l’usage du mot « vivace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vivace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vivace »

Antonymes de « vivace »

Citations contenant le mot « vivace »

  • L'absence n'est-elle pas, pour qui aime, la plus certaine, la plus efficace, la plus vivace, la plus indestructible, la plus fidèle des présences ?
    Marcel Proust — Les Plaisirs et les jours
  • Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui […].
    Stéphane Mallarmé — Poésies, Plusieurs sonnets
  • en musique, le terme italien « vivace » désigne un rythme entraînant. appliqué aux plantes, l’adjectif français « vivace » désigne la persistance et au sens premier, il caractérise ce qui est doté d’une forte vitalité. Sur une playlist ininterrompue qui, à plus ou moins 150 pulsations par minute, va comme un torrent de Britney Spears à Telemann, les deux danseurs de Vivace, absorbent, apprivoisent ou subissent le battement de la vie qui déborde.
    Radio Intensité — BLOIS (41) - Danse : Vivace | Radio Intensité
  • Soixante-seize ans après ces événements, le devoir de Mémoire est toujours aussi vivace, comme on a pu le constater dimanche sur le site du Mémorial où étaient rassemblées les autorités civiles, et militaires ainsi que les représentants et porte-drapeaux des associations d’anciens combattants et des citoyens.
    ladepeche.fr — Aubin. 76 ans après la tragédie de Gelles, le souvenir est toujours vivace - ladepeche.fr
  • Si le souvenir de l'effondrement du viaduc Morandi est toujours aussi vivace, la blessure infligée à Gênes est en partie refermée. Deux ans après la tragédie qui a coûté la vie à 43 personnes il est de nouveau possible de traverser le val Polcevera. Le pont San-Giorgio , en référence au saint patron de la ville, est inauguré en grande pompe ce lundi. « Ce pont nous l'avons réalisé en un temps record. C'était notre premier objectif, pour recoudre cette blessure sur le territoire et dans les coeurs », affirme l'un des chefs de projets, Francesco Poma.
    Les Echos — Deux ans après la catastrophe, Gênes inaugure son nouveau viaduc | Les Echos
  • Depuis toujours, surtout en France où l'on a couronné Voltaire, enterré Hugo comme un roi, canonisé Proust et enrôlé Gide, Camus, Malraux, Sartre et Mauriac comme directeurs de conscience, le respect admiratif pour l'écrivain est resté vivace.
    Bernard Pivot — Le Métier de lire
  • Décédé samedi matin, Alex Dupont avait entraîné l’Olympique de Charleville et le CS Sedan Ardennes. Le souvenir d’un « mec bien » y est encore vivace.
    Journal L'Ardennais abonné — Football : disparu samedi matin, Alex Dupont a marqué les Ardennes
  • Le désir est notre plus vivace ennemi.
    Hazrat Ali

Traductions du mot « vivace »

Langue Traduction
Anglais perennial
Espagnol perenne
Italien perenne
Allemand mehrjährig
Chinois 多年生
Arabe الدائمة
Portugais perene
Russe круглогодичный
Japonais 多年生
Basque iraunkorrak
Corse perenne
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.