La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peler »

Peler

[pœle]
Ecouter

Définitions de « peler »

Peler - Verbe

  • (transitif) Ôter le poil de quelque chose.

    Après la chasse, le gibier fut ramené au campement où l'on commença à peler les lièvres pour le repas du soir. - Jean Durand, Les Forêts Silencieuses.
    (Citation fictive)
  • (transitif) Retirer la peau d'un fruit, d'un légume, etc.

    Arsène André avait commencé de laver quelques pommes de terres qu’il cuirait sans les peler — à la baïenne — à l’étouffée. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  • (intransitif) Se dessécher et se détacher par lambeaux suite à une brûlure ou un coup de soleil.

    Après une longue journée sous le soleil ardent du désert, la peau de Marc commençait à peler, tel un vieux parchemin abandonné aux caprices du temps.
    (Citation fictive)
  • (intransitif/pronominal) (familier) Ressentir le froid intensément.

    Dans le rude hiver parisien, les sans-abris pèlent dans leur coin, leur seul abri étant les maigres cartons qui ne font guère barrage à l'implacable morsure du gel.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Je pèle
  • Peler des peaux, des cuirs
  • Peler la terre (enlever le gazon.)
  • Peler le jonc (importuner. Tu me pèles le jonc, avec tes salades)
  • Peler les allées (enlever de l'herbe et aussi de la terre.)
  • Peler une peau (lui ôter ses poils, sa laine.)
  • Tout son corps a pelé

Étymologie de « peler »

Du latin pilare, dérivé de pilus (« poil »), signifiant « ôter les poils, nettoyer la peau ». Également retrouvé dans le provençal et l'espagnol pelar, et l'italien pelare.

Usage du mot « peler »

Évolution historique de l’usage du mot « peler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peler »

Citations contenant le mot « peler »

  • Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
    Tristan Tzara — Manifeste Dada
  • Il est aussi beau de peler des pommes de terre pour l'amour du Bon Dieu que de construire des cathédrales.
    Guy de Larigaudie
  • Toutes les fresques paraissent bonnes quand elles commencent à peler et à s'écailler.
    Ernest Hemingway — L'adieu aux armes
  • Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. Même peler des pommes de terre.
    Andy Warhol
  • Si l’écran AMOLED de 6,44 pouces du Nord s’en tire plutôt bien – et cela même face à un cutter – tout comme le dos en verre, le cadre s’affaisse en revanche bien plus rapidement. Dans le but de faire baisser les coûts du smartphone – mais aussi son poids – OnePlus a choisi un cadre en plastique teinté plutôt que du métal. De ce fait, les outils de torture de JerryRigEverything ont tôt fait de faire peler ce matériau tendre et d’en enlever la couleur.
    Journal du Geek — Le OnePlus Nord serait-il trop fragile ? | Journal du Geek
  • Cuire pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement. Pendant ce temps, peler l’avocat et couper le en morceaux. Servir le tout dans les tortillas de maïs.
    Le Huffington Post — Une semaine de recettes végétariennes faciles | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « peler »

Langue Traduction
Anglais peel
Espagnol pelar
Italien sbucciare
Allemand schälen
Chinois
Arabe قشر
Portugais descasca
Russe корка
Japonais
Basque zuritu
Corse scorcia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.