La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « adulation »

Adulation

[adylasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « adulation »

Adulation - Nom commun

  • Admiration excessive et servile.

    Sous les gouvernements autoritaires, comme le premier Empire, l'Etat s’en est servi pour contraindre le clergé catholique à la soumission la plus humiliante, aux adulations les plus basses, même à un rôle répugnant de policier, en usant contre les ministres des cultes récalcitrants de moyens coercitifs violents.
    — Discours d’Émile Combes à Auxerre, 4 septembre 1904

Étymologie de « adulation »

Du latin adulatio, de adulari, aduler.

Usage du mot « adulation »

Évolution historique de l’usage du mot « adulation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « adulation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « adulation »

Antonymes de « adulation »

Citations contenant le mot « adulation »

  • C'est une erreur de s'attarder longtemps dans l'adulation du public. Comme un soufflé qu'on laisse attendre, elle ne tarde pas à se dégonfler.
    Charlie Chaplin — Ma vie
  • Il n’est pas dans l’amitié de peste comparable à l’adulation, la flatterie, la basse complaisance.
    Cicéron — De Amicitia
  • L’adulation, ce pire poison de tout sentiment vrai.
    Tacite
  • Ce joli spectacle, à distance de l’adulation, qui équilibre l’humour et l’émotion, débute par une remise de prix. Discours interminable et emphatique, qu’accompagnent les pensées de celle qui est fêtée : « J’ai mal à la tête, j’ai la nausée… » Ce sont les souvenirs de Raphaële Lannadère, lorsqu’elle a reçu en 2011 le prix Barbara du ministère de la culture, mais aussi probablement ceux qu’a pu avoir Barbara lors d’autres pompes cérémoniales. Ce va-et-vient entre la jeune chanteuse et son aînée sera constant, sans être trop appuyé.
    Le Monde.fr — Barbara interprétée par Raphaële Lannadère, à distance de l’adulation
  • Certains fans ont grimpé au sommet des clôtures à l’extérieur d’Anfield pour s’imprégner de l’adulation de la foule alors qu’ils célébraient le succès du titre
    News 24 — Les supporters de Liverpool se réjouissent de l'attente de 30 ans de leur équipe pour la gloire de la ligue se terminant enfin - News 24
  • Et puis pour Apple lui-même, au-delà de l’adulation en direct dans le Steve Jobs Theater pendant deux heures, il y a une grande raison de revenir à une WWDC en direct et en personne. Il est possible que les sessions de développement en streaming se révèlent plus efficaces qu’elles ne le semblent, et nous en parlerons aux développeurs après la fin de l’émission. Mais il est certain que rien ne peut se comparer au fait d’être assis à côté d’un ingénieur Apple pendant que vous essayez les nouvelles technologies.
    Breakingnews.fr — Le keynote exceptionnel d'Apple sur la WWDC 2020 devrait être un modèle pour les futurs spectacles
  • Boris Johnson s'était rendu à Davos lorsqu'il était maire de Londres (2008-2016) pour y attirer les investisseurs. Il avait décrit le forum de Davos à la BBC en 2013 comme "une constellation d'égos impliquant de gigantesques orgies mutuelles d'adulation", "mais c'est très important parce que vous y rencontrez des gens que vous pouvez inciter à investir".
    Johnson et son "gouvernement du peuple" n'iront pas à Davos - La Liberté

Traductions du mot « adulation »

Langue Traduction
Anglais adulation
Espagnol adulación
Italien adulazione
Allemand ganzen starrummels
Portugais adulação
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.