La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « altesse »

Altesse

[altɛs]
Ecouter

Définitions de « altesse »

Altesse - Nom commun

  • Appellation honorifique attribuée à certains membres de la noblesse ou de familles princières.

    Une altesse royale en visite passant la revue de la milice à lʼAncresse n'eût pas mieux vidé la ville.
    — Victor Hugo, Les travailleurs de la mer
  • Variété de vigne produisant des raisins blancs, utilisée principalement pour l'élaboration de l'AOP Roussette-de-Savoie. Présente sur environ 200 hectares en Savoie, sa culture totalisait 350 hectares en France en 2008.

    «L’altesse donne des vins longs en bouche, plus riches et gras que la jacquère. Elle mérite d’être gardée au moins un an avant d’être dégustée sur des pois­sons de lac en sauce, des saint-Jacques et même un foie gras», selon Jacques Barlet, vigneron au Cellier de Sordan à Jongieux.
    — Jacques Dupont et Olivier Bompas, Carnet de vin

Expressions liées

  • Les altesses de la finance, les altesses du barreau

Étymologie de « altesse »

Du provençal altezza, auteza et de l'italien altezza. Ce mot est identique à hautesse, mais la prononciation conforme à l'étymologie a prévalu pour altesse. Ce terme provient du latin altus, qui signifie haut.

Usage du mot « altesse »

Évolution historique de l’usage du mot « altesse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « altesse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « altesse »

Citations contenant le mot « altesse »

  • Voilà un mot qu’en définitive on ne nous adresse jamais. Personne au restaurant, ou à la cantine ne me propose un plat royal, en me disant ensuite, « votre altesse en reprendra-t-elle ? ».
    Altesse
  • MADAME,Ce n’est pas sans sujet que je mets votre illustre nom à la tête de cet ouvrage. Et de quel autre nom pourrais-je éblouir les yeux de mes lecteurs, que de celui dont mes spectateurs ont été si heureusement éblouis ? On savait que VOTRE ALTESSE ROYALE avait daigné prendre soin de la conduite de ma tragédie ; on savait que vous m’aviez prêté quelques-unes de vos lumières pour y ajouter de nouveaux ornements ; on savait enfin que vous l’aviez honorée de quelques larmes dès la première lecture que je vous en fis. […] Pardonnez-moi, MADAME, si j’ose me vanter de cet heureux commencement de sa destinée. Il me console bien glorieusement de la dureté de ceux qui ne voudraient pas s’en laisser toucher. Je leur permets de condamner l’Andromaque tant qu’ils voudront, pourvu qu’il me soit permis d’appeler de toutes les subtilités de leur esprit au cœur de  VOTRE ALTESSE ROYALE.Mais, MADAME, ce n’est pas seulement du cœur que vous jugez de la bonté d’un ouvrage, c’est avec une intelligence qu’aucune fausse lueur ne saurait tromper. Pouvons-nous mettre sur la scène une histoire que vous ne possédiez aussi bien que nous ? pouvons-nous faire jouer une intrigue dont vous ne pénétriez tous les ressorts ? et pouvons-nous concevoir des sentiments si nobles et si délicats qui ne soient infiniment au-dessous de la noblesse et de la délicatesse de vos pensées ?
    Racine — Andromaque

Traductions du mot « altesse »

Langue Traduction
Anglais highness
Espagnol alteza
Italien altezza
Allemand hoheit
Portugais majestade
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.