Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « barioler »
Barioler
[barjɔle]
Définitions de « barioler »
Barioler - Verbe
-
Colorer ou assembler des éléments de couleurs variées de façon désordonnée ou discordante.
Vigny-sur-Seine se présente entre deux écluses, entre ses deux coteaux dépouillés de verdure, c’est un village qui mue dans sa banlieue. Paris va le prendre. Il perd un jardin par mois. La publicité, dès l’entrée le bariole en ballet russe.
— Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit
Expressions liées
- Barioler sa conversation, son style
Étymologie de « barioler »
Le mot « barioler » est issu du croisement en ancien français de barré et riolé, ayant tous les deux le sens de « rayé, bigarré ». Il est composé de riolé, qui vient de l'ancien français riole ou riule, signifiant raie, et de la particule péjorative ba.Usage du mot « barioler »
Évolution historique de l’usage du mot « barioler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « barioler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « barioler »
Antonymes de « barioler »
Citations contenant le mot « barioler »
-
Sans le coronavirus, nous serions en train de nous barioler le visage pour les matchs des Diables Rouges à l'Euro 2020. La saison du championnat belge de football aurait vu l'affrontement des six meilleurs clubs en playoffs. Les sponsors auraient été enchantés par la médiatisation excessive de ces compétitions. Et le mercato estival des joueurs les plus bankables serait déjà en ébullition. ...
Site-Trends-FR — Covid-19, Foot-0: pourquoi les clubs belges sont au bord de l'asphyxie financière (enquête) - Politique Economique - Trends-Tendances
Traductions du mot « barioler »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | color brightly |