Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bigarrer »
Bigarrer
[bigare]
Définitions de « bigarrer »
Bigarrer - Verbe
-
Orner de diverses couleurs contrastées ou mal assorties.
Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, que ne démentait pas son caractère; car il passait, avant sa conversion, pour le plus féroce insulaire de l'Océanie.
— Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier) -
(Fig.) Encombrer avec des éléments hétérogènes qui créent une impression de désordre.
Les pensées de l'auteur étaient bigarrées, un mélange chaotique d'idées étranges et contradictoires qui ne suivaient aucune ligne de conduite claire.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Bigarrer quelqu'un, quelque chose (marquer de couleurs, de tons différents qui tranchent ou se heurtent par leur disparate.)
Étymologie de « bigarrer »
Probablement composé du préfixe bi- et de l'ancien français garre en 1450. D'autres étymologies suggérées incluent la combinaison de bis et variare, ou bi-garrer pour bi-carrer, de carrer. Le mot pourrait également être lié à divers termes du Berry signifiant 'de couleur variée', comme gare, gareau, gariau, gariche.Usage du mot « bigarrer »
Évolution historique de l’usage du mot « bigarrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bigarrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bigarrer »
Antonymes de « bigarrer »
Citations contenant le mot « bigarrer »
-
Une fois que j’ai dit ça, il me faut quand même grandement bigarrer mon propos, d’autant que pour ma part, le cinéma d’horreur a quand même des atouts que d’autres genres n’ont pas…
madmoiZelle.com — Sexisme dans les films d'horreur : le genre avance-t-il vers la parité ? -
Dieu a inventé les épices pour bigarrer les humeurs grises. Puis il a créé les légumes secs pour faire murmurer les cocottes d’hiver. Il a marié les deux pour le meilleur tout en sachant que le pire est toujours possible avec ses ouailles.
Libération.fr — La soupe du mardi : gingembre compris - Culture / Next
Traductions du mot « bigarrer »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | variegate |