La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bite »

Bite

[bit]
Ecouter

Définitions de « bite »

Bite - Nom commun

  • (Péjoratif) Personne considérée comme incompétente ou stupide.

    Le visage de l'adolescent grimace de dégoût tandis que je me lève pour raccompagner mes collègues à la porte. Non sans entendre dans mon dos : – Elle est nulle, mec. Ta sœur est une bite en maths.
    — Jana Rouze, Try you
  • (Familier) Terme affectueux désignant un garçon.

    Dans le brouhaha du bar, Robert repéra sa bande d'amis au comptoir et s'exclama joyeusement : 'Hé, bites! Toujours accoudés au bar, à ce que je vois!'
    (Citation fictive)
  • (Familier) Organe génital masculin.

    Elle tenait ma bite à pleine main, sauf le pouce qui appuyait sur mon gland.
    — Christophe Siebert, Le mange-femmes

Étymologie de « bite »

Probablement dérivé par formation régressive de l'ancien français abiter (« s’approcher », « toucher à »), ayant été croisé avec le verbe habiter (dans le sens de « avoir des relations charnelles avec »). Cela à partir d'un terme normand de l'ancien français, le verbe abiter, lui-même dérivé de biter (a) ou bitter (a) (« toucher (à) »). Ce dernier est emprunté à l'ancien scandinave bíta (« mordre »). Une seconde hypothèse se base sur l'homophonie et l'analogie de forme avec le terme maritime bitte d'amarrage, issu également de l'ancien scandinave biti (« poutre transversale dans le toit d'une maison »).

Usage du mot « bite »

Évolution historique de l’usage du mot « bite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bite »

Citations contenant le mot « bite »

  • à Maud Une mort délicieuse et douce / Dans un aéroport petit / Ce serait à l'insu de tous / (Ou, pourquoi pas, à Rimini?) J'aimais beaucoup le cul des filles / Et je n'ai guère aimé que ça / Dans la nuit, si peu qui scintille, / Si peu de joies, de falbalas. Hardi ! Les carcinomes opèrent / Leur travail secret et serein, / Ils enlèvent des morceaux de chair / (Il me reste à peu près un rein). Mets ta langue, un peu, sur ma bite / Avant qu'il n'y ait plus rien du tout. / Promène ta langue. Tu habites / Dans un autre univers que nous.
  • Aujourd'hui, on peut dire bite et enculé même au cours d'un dîner mondain, mais on ne peut plus dire prolétaire ou lutte des classes.
    Jean-François Kahn — Dictionnaire Incorrect

Traductions du mot « bite »

Langue Traduction
Anglais dick
Espagnol polla
Italien cazzo
Allemand schwanz
Portugais pau
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.