La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bore »

Bore

[bɔr]
Ecouter

Définitions de « bore »

Bore - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique de symbole B, appartenant à la famille des métalloïdes, de numéro atomique 5. Il se présente sous une forme dure et noire.

    Comme l'indique sa forme dure et noire, le bore, cet élément chimique de symbole B et de numéro atomique 5, s'affirme sans conteste comme un incontournable acteur du monde des métalloïdes.
    (Citation fictive)
  • (Chimie, Physique) Désigne également un atome de cet élément, ou plus spécifiquement son noyau.

    Le bore, élément chimique et physique à la fois, est souvent considéré dans ses manifestations les plus infimes - du simple atome jusqu'à son noyau intrinsèque.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Borure de magnésium

Étymologie de « bore »

(1821) Du mot borax (borate hydraté de sodium) par perte du suffixe -ax. Borax provient de l'arabe بورق, bawraq, emprunté au persan بوره, būrah (brillant), en référence à la brillance des cristaux de borax.

Usage du mot « bore »

Évolution historique de l’usage du mot « bore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bore »

Citations contenant le mot « bore »

  • Le processus de condamner un employeur parce qu’il met à l’écart un salarié, est condamné par les juges depuis au moins 40 ans. La seule nouveauté, dans le cadre du harcèlement moral, c’est donc le mot bore-out. Il ne s’agit que d’un anglicisme qu’a utilisé la cour pour parler de la “mise à l’écart” du salarié. La cour ne condamne pas pour bore- out, mais en réparation du harcèlement moral.
    Bore out reconnu par les juges : “Ce n’est pas une révolution, mais une évolution en faveur de ceux mis au placard” - Courrier Cadres

Traductions du mot « bore »

Langue Traduction
Anglais boron
Espagnol boro
Italien boro
Allemand bor
Portugais boro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.