Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruine »
Bruine
Définitions de « bruine »
Bruine - Nom commun
-
(Météorologie) Précipitation légère constituée de gouttelettes très fines, souvent associée à un temps froid.
Une bruine de poussière flottait paresseusement dans l’air, piquetant la lumière tamisée qui pénétrait par les vitraux.
— Dan Brown, Anges et démons -
(Agriculture) Maladie des céréales, notamment du blé, provoquée par divers agents pathogènes tels que l'anguillule ou le charbon.
La carie, que l'on nomme souvent aussi charbon ou bruine, produit sur le blé des désastres dont les résultats sont effrayants.
— M. Bardin, « Inconvénients et danger que présente l'emploi de l'arsenic dans le chaulage des blés comme préservatif de la carie »
Expressions liées
- Blé bruiné (blé gâté par la bruine.)
- Couleur de bruine (de pluie.)
Étymologie de « bruine »
Du bourguignon bruène, du picard breuaine, brouaine, du wallon brouhène, du namurois bruhène, bruwène, du rouchi bruène. Il est possible qu'il provienne du latin pruina signifiant « gelée blanche », bien que le passage du p au b soit difficile à admettre en français. Le mot « bruine » signifie plutôt « brouillard qui tombe ». Cependant, le sens de « gelée blanche » se trouve dans l'italien brina, le provençal moderne brino, breino, le milanais prinna, qui viennent probablement du latin pruina. Ces termes pourraient servir d'intermédiaire entre le p et le b. Le sens pourrait avoir évolué de « brouillard qui tombe » à « gelée blanche » qui en résulte souvent, une métonymie admissible. Le mot a également eu le sens de querelle, tumulte, un sens figuré sans doute analogue à celui de nuage. Il pourrait également provenir du celtique bru, signifiant « pluie ».Usage du mot « bruine »
Évolution historique de l’usage du mot « bruine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bruine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bruine »
Citations contenant le mot « bruine »
-
Un stratus est un nuage plus ou moins translucide de l'étage inférieur de l'atmosphère : d'après le site de Météo France, sa base se situe au maximum à 1.200 mètres de la surface terrestre, aux latitudes tempérées. Composé de gouttelettes d'eau, le stratus est peu épais (200 mètres environ), son développement vertical est faible. Comme le stratus est un nuage bas, il masque parfois des bâtiments, des collines proches ; de couleur gris-blanc, il peut se confondre avec le brouillard et donner lieu à des précipitations, comme de la bruine ou de la neige.
Futura — Définition | Stratus | Futura Planète -
C’est un classique de Georges Feydeau, “On purge bébé”, qu’a proposé la compagnie Bruine rouge samedi 15 au soir et dimanche 16 janvier dans l’après-midi au public cogneraud...
Cognin. La compagnie Bruine rouge en représentation à La Forgerie -
Il ne pleut pas vraiment encore, mais une espèce de bruine doit flotter dans l’air, car les contours s’amollissent.
Philippe Delerm — La sieste assassinée -
Le vendredi 9 février 2024, Le Mans connaîtra un temps globalement couvert et des températures avoisinant 12 degrés. On prévoit de la bruine du matin jusqu'au soir, ainsi que des pluies en deuxième partie de journée.
Ouest-France.fr — La météo du vendredi 9 février 2024 au Mans et ses environs -
La journée du vendredi 9 février 2024 sera marquée par une température avoisinant 13 degrés et un ciel essentiellement couvert. On prévoit de la bruine du matin jusqu'au soir, ainsi que des pluies en soirée.
Ouest-France.fr — La météo du vendredi 9 février 2024 à Cannes et ses environs -
Le vendredi 9 février 2024, Vandœuvre-lès-Nancy connaîtra une température d'environ 10 degrés et un temps essentiellement couvert. On attend de la bruine du matin au soir.
Ouest-France.fr — La météo du vendredi 9 février 2024 à Vandœuvre-lès-Nancy et ses environs -
Le vendredi 9 février 2024, Pessac aura des températures proches de 13 degrés et un ciel essentiellement couvert. On attend de la bruine du matin au soir.
Ouest-France.fr — La météo du vendredi 9 février 2024 à Pessac et ses environs
Traductions du mot « bruine »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | drizzle |
Espagnol | llovizna |
Italien | pioggerella |
Allemand | nieselregen |
Portugais | chuvisco |