La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bure »

Bure

[byr]
Ecouter

Définitions de « bure »

Bure - Nom commun

  • (Textile) Tissu rudimentaire produit à partir de laine non teinte.

    Jamais plus surhumaine beauté n'avait paru dans le champ d'un appareil photographique : un visage d'une régularité classique, des yeux sombres démesurément longs, un corps de déesse sous la robe de simple bure qui l'habillait.
    — Jean Ray, Harry Dickson
  • (Habillement) Habit confectionné avec ce tissu, spécialement la tenue portée par les moines.

    Je ne prétends nullement honorer la Vertu, ni me vêtir d’une robe de bure quand Patou invente de si jolis drapés et Guerlain des parfums si savoureux…
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Industrie minière) Puits vertical ou incliné assurant la communication entre deux niveaux d'une exploitation minière.

    La bure ou puits par lequel on monte le charbon, est couvert d'un hangar sous lequel est placé le treuil, au moyen duquel on monte les paniers qui le contiennent.
    — Article Charbon minéral (Art du) de l'Encyclopédie méthodique, T.1
  • (Métallurgie) Section supérieure d'un haut fourneau où se produit l'accumulation des gaz.

    Cette chaleur n'était pas fort grande aux environs de la bure (c'est ainsi qu'on appelle la partie supérieure du fourneau qui s'élève au dessus de son terre-plein).
    — Œuvres complètes de Buffon avec les suppléments, édition de 1835
  • (Région Lorraine) Feu de joie allumé lors de festivités spécifiques.

    Le soir, on dressait dans la ville et sur les rives de la Moselle des bures, sortes de bûchers dont le bois avait été recueilli de maison en maison par les jeunes gens de la ville. Le soir où on les flambait, chaque bure était transformée en « autel de l'Hyménée »
    — Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895
  • (Régionalisme, Est de la France) Récipient métallique destiné au transport du lait, d'une contenance avoisinant les 50 litres.

    Dans l'Est de la France, à l'aube, les fermiers se hâtent de remplir leurs bures, récipients métalliques d'une contenance avoisinant les 50 litres, avec le lait encore chaud de la traite matinale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bure franciscaine
  • Robe, vêtement de bure
  • Vêtu, couvert d'une bure

Étymologie de « bure »

(Nom 1) Du latin burrus (« roux, rousse »). (Nom 2) Du wallon beur (« puits de mine »), du germanique būr (« hutte, habitation »). (Nom 4) Variante de buire. Bas-lat. bura. On rattache ce mot à un adjectif qui veut dire d'un brun foncé : anc. franç. buire; ital. bujo, sombre ; lomb. buro. D'après Diez, les formes bujo et buire ne peuvent se rapporter qu'à un adjectif latin bureus, burius, qui sera un dérivé du latin burrus, roux (lequel vient du grec πυῤῥὸς, roux).

Usage du mot « bure »

Évolution historique de l’usage du mot « bure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bure »

Citations contenant le mot « bure »

  • Mardi 6 mars, un opposant au projet d’enfouissement des déchets nucléaires de Bure comparaissait devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) pour transport d’armes. Son tort : il a été contrôlé par les gendarmes avec dans sa voiture deux Opinels, un câble électrique, et… une pelle à tarte.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Un opposant anti-Cigéo jugé pour transport d’Opinels et de pelle à tarte
  • Ainsi en a décidé le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) qui attend en Suisse jusqu’à 60 000 réfugiés ukrainiens et vient d’ouvrir à la hâte, avec le soutien de l’armée, deux centres d’hébergement d’urgence dans les casernes de Bülach (canton de Zürich, 500 places) et donc Bure (canton du Jura, 1 300 couchages en surface disponibles).
    Belfort-Montbéliard. Guerre en Ukraine : jusqu’à 1 300 réfugiés massés aux portes de l’Aire urbaine

Traductions du mot « bure »

Langue Traduction
Anglais habit
Espagnol hábito
Italien saio
Allemand bure
Portugais homespun
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.