Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « café-concert »
Café-concert
[kafekɔ̃sɛr]
Définitions de « café-concert »
Café-concert - Nom commun
-
(Musique) Établissement où les spectateurs assistent à des performances musicales variées (romances, chansons légères, extraits d'opéra) tout en consommant des boissons ou des repas.
En passant, écoutez les chants qui montent quelquefois des ateliers où les sardinières s'appliquent à la tâche. De vieux cantiques alternent avec les grivoiseries de café-concert.
— Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité
Étymologie de « café-concert »
Du café et concert.Usage du mot « café-concert »
Évolution historique de l’usage du mot « café-concert » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « café-concert » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « café-concert »
Citations contenant le mot « café-concert »
-
Ça n’était pas encore ça. Une courte incursion dans la nouvelle en prose ne lui valut pas plus de gloire ou d’argent. Une soirée passée au café-concert fut son chemin de Damas, et, à partir de ce moment, sa lyre ne vibra plus qu’en vue de nos music-halls nationaux.
Alphonse Allais — Amours -
La préfecture de police a prononcé une fermeture administrative en tant que café-concert. Le club a rouvert comme bar mais se trouve aujourd'hui privé de ce qui fait battre son cœur : la musique !
leparisien.fr — Paris : le café concert l’Utopia interdit de... concerts ! - Le Parisien -
Pendant vingt ans, ce café-concert, capable d’accueillir 200 personnes dans ses murs, a reçu quelques grands noms du rock et des musiques actuelles, de Dinosaur Jr à Zebda, de Jad Wio à Washington Dead Cats.
SudOuest.fr — Café-concert à Angoulême : le Point Carré, une renaissance freinée par le Coronavirus -
En attendant de revenir « à la normale », le café-concert organise une soirée à l’occasion de la Fête de la Musique.
millavois.com — Millau. Le café-concert « La Loco » fête la musique -
Pour ses afters #4 et #5, I’m from Rennes investit la scène d’un bar rennais mythique, situé dans la non moins mythique rue de Saint Malo, longtemps synonyme de musique indé. Tout juste rouvert, le nouveau Dejazey deviendra rapidement un lieu incontournable, notamment pour les amateurs et amatrices de lives dans la pure tradition des café-concerts rennais.
Unidivers.fr — I’M FROM RENNES. PROGRAMME DU 11 AU 20 SEPTEMBRE 2020 -
La France où des passionnés ont su lui donner sa chance. C’est notamment le cas du mythique café-concert de Fougères, le Coquelicot, où il a joué trois fois.
Le musicien américain Will Dailey soutient le Coq, café-concert de Fougères, ce vendredi via Internet | La Chronique Républicaine -
Jugés non-essentiels dans ce contexte d'épidémie de coronavirus, les bars et restaurants sont fermés depuis le 14 mars dernier minuit. Une période difficile pour le monde de la nuit que Le Perceval, café-concert emblématique du centre historique de Montluçon (Allier), subit de plein fouet.
www.lamontagne.fr — Un « live solidaire » sur les réseaux sociaux pour soutenir le café-concert Le Perceval, à Montluçon (Allier) - Montluçon (03100)
Traductions du mot « café-concert »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | music-hall |
Espagnol | café concierto |
Italien | café-concert |