Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « captieux »
Captieux
[kapsjø]
Définitions de « captieux »
Captieux - Adjectif
-
Qui est conçu pour induire en erreur par des subtilités ou des finesses, notamment dans les arguments ou discours.
Dès le lendemain matin […] le Carcan se rendrait chez le Pape et sans se laisser emberlificoter par de belles promesses et de captieux discours, le sommerait, soit de conduire Joséphine devant le maire, soit de lui verser la somme de cinq mille francs […]
— Louis Pergaud, « Joséphine est enceinte » -
(Par extension) Qui relève du sophisme.
Raisonnement captieux. Enfin, pour étouffer mes scrupules, il n’oublia aucun des captieux raisonnements que suggère la sagesse habituelle du monde.
— Honoré de Balzac, Le médecin de campagne
Expressions liées
- Argument, raisonnements captieux
- Interroger captieusement
- Questions captieuses
Étymologie de « captieux »
Du latin captiosus, de capere (prendre). On retrouve également ce mot en provençal capcios et en espagnol capcioso.Usage du mot « captieux »
Évolution historique de l’usage du mot « captieux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « captieux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « captieux »
Antonymes de « captieux »
Citations contenant le mot « captieux »
-
Cet «ami» vous l’a promis, tout ira bien. Une fois que vous donnez de l’argent, il vous remboursera tout... Ou pas. Les mois passeront et vous ne reverrez jamais la couleur de votre monnaie. Cet «ami» était un «captieux». C’est ainsi que l’on nomme celui qui «tend à tromper, qui séduit par de belles, de fausses apparences». Le terme est emprunté au latin captiosus attesté au sens de «trompeur» depuis Cicéron, ainsi qu’on peut le lire dans Le Trésor de la langue française.
Le Figaro.fr — Cinq mots pour rouspéter et se plaindre avec élégance -
Au menu : mini pizza au bœuf, en provenance de la pizzéria Jonas, de Captieux ; duo pâté de Mamé et rillettes de canard (esat de Captieux) ; pavé de bœuf gras bazadais sauce échalotte avec son gratin dauphinois (esat de Captieux) ; tomme de Bazas et comté ; pâtisseries de Captieux (boulangerie Gaumont et maison Seguin). Le tout arrosé avec du château Lescure.
actu.fr — La fête des Bœufs Gras fait son grand retour à Captieux | Le Républicain Sud-Gironde -
Installé à Escaudes, entre Captieux et Bazas (Gironde), le restaurant L'Escaudais a reçu une belle récompense. Le chef, Xavier Lagarde, est devenu maître restaurateur.
actu.fr — Escaudes : une jolie récompense pour Xavier Lagarde, le chef du restaurant L'Escaudais | Le Républicain Sud-Gironde -
Une enquête préliminaire avait été ouverte pour abus de confiance, escroquerie et prise illégale d’intérêt. Dans une enquête très fouillée, le média d’investigation avait dénoncé « les notes de frais léonines, les loyers usurpatoires, les subventions injustifiées, l’entretien captieux des propriétés personnelles, les entourloupettes fiscales, les transferts de données et de fichiers, ou encore la gestion calamiteuse de ressources humaines corvéables à merci ».
www.lepopulaire.fr — Affaire Boisdevésy : 12 mois de prison avec sursis requis contre l'ex-délégué de la Fondation du patrimoine en Limousin - Limoges (87000)
Traductions du mot « captieux »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | specious |