La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapoter »

Chapoter

[ʃapɔte]
Ecouter

Définitions de « chapoter »

Chapoter - Verbe

  • (Familier, Nautisme) Retourner un bateau chaviré de manière que le mât soit submergé.

    Par contre j'ai un mat en bois, c'est quand même mieux non ? pour éviter de chapoter, ça coule moins que le mat en alu qui se remplit.
    — « Re: dérive sur dériveur léger », par tcheco »
  • (Désuet) Ébaucher grossièrement avec une plane.

    Mais surtout je dirai qu’il y a un autre arbre de ce pays-là, lequel avec la beauté sent si merveilleusement bon que, quand les menuisiers qu’avions amenés de France le chapotaient ou rabotaient, si nous en prenions des copeaux en la main, nous avions la vraie senteur d’une fraîche rose.
    — Jean de Léry, cité dans « J. de Léry
  • (Poterie) Enlever les parties adhérant à une pièce céramique après cuisson au moyen d'un outil spécifique.

    On les chapote sur-le-champ , c'est-à-dire qu'on en détache avec la palette de fer nommée chapotin toutes les parties qui menacent de se détacher.
    — Alexandre Brongniart, Traité des arts céramiques ou des poteries

Étymologie de « chapoter »

Dérivé en -oter d'un verbe formé à partir du radical chap, présent dans l'ancien français chapuiser (tailler, couper). Ce radical est, selon Diez, celui de cap-o, cap-us, chapon, d'où l'espagnol et le portugais ont formé cap-ar (châtrer). Voir également chapon et chapuier.

Usage du mot « chapoter »

Évolution historique de l’usage du mot « chapoter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chapoter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chapoter »

Citations contenant le mot « chapoter »

  • Ces deux nouveaux dirigeants permettront à Jacques-Henri Eyraud de prendre un peu de hauteur. « Il a restructuré les équipes pendant quatre ans, contextualise un dirigeant marseillais. Maintenant, il va se positionner en tant que président, plus dans les instances. Il aura deux personnes en dessous de lui pour chapoter l’OM au quotidien. »
    OM : Avec son « head of football », le club sera organisé un peu comme le PSG
  • Enfin, puisque c'est le cœur du produit, un amplificateur intégré vient chapoter le tout. Tout en transistors, celui-ci permet une puissance de sortie de 2 x 100 W sous 8 Ohms, une valeur suffisamment conséquente pour la grande majorité des configurations. Les caractéristiques techniques avancées ne sont pas encore disponibles, mais l'AXR100 annonçait une réponse en fréquence confortable de 5 Hz – 50 kHz (-+1 dB) ainsi qu'un THD inférieur à 0,01%, des chiffres que nous devrions retrouver ici.
    Cambridge AXR100D : quand le passé s'invite dans un ampli-tuner-DAC stéréophile abordable - ON mag
  • ‘’(...) Il était normal pour Molaré, en tant que grand-frère, de vouloir chapoter l’organisation des obsèques. Mais vous savez, dans le Couper décaler, ils ont trop de problèmes entre eux … Les membres du cercle restreint d’Arafat ont trouvé qu’ils (Arafat et Molaré) étaient en discorde, donc ils n’ont pas voulu‘’, a-t-il confié.
    Obsèques de Dj Arafat: Siro "Jusqu’aujourd’hui, nous devons encore"

Traductions du mot « chapoter »

Langue Traduction
Anglais chatting
Espagnol charlando
Italien chat
Allemand chatten
Chinois 闲聊
Arabe الدردشة
Portugais conversando
Russe в чате
Japonais おしゃべり
Basque txateatzen
Corse chattare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.