La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comte »

Comte

Définitions de « comte »

Comte - Nom commun

  • Titre de dignitaire dans l'Antiquité romaine et au Bas-Empire, souvent associé à des fonctions militaires ou administratives.

    Un comte, ce noble pilier de l'Empire, alliait prestige et pouvoir, sculptant l'histoire par l'épée et la plume.
    (Citation fictive)
  • Fonctionnaire sous l'Ancien Régime gouvernant une division territoriale pour le roi, avec droit de percevoir certains revenus.

    Les rois […] s’endormaient sur le trône, et, me servant sans honte, laissaient le sceptre aux mains ou d’un maire ou d’un comte. — (Nicolas Boileau-Despréaux, Lutr. II. — cité par Littré)
  • Souverain d'une seigneurie majeure dans le système féodal.

    Le relâchement du lien vassalitique est une des causes de la défaite finale du Midi et de son suzerain, le comte de Toulouse.
    — Paul Gachon, Histoire du Languedoc
  • (Noblesse) Titre nobiliaire situé entre celui de vicomte et celui de marquis.

    La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron.
    — Général Ambert, Récits militaires : L'invasion (1870
  • (Noblesse) Épouse ou veuve d'un comte; femme possédant un comté.

    […], la comtesse fit incarcérer le meurtrier et après jugement celui-ci fut pendu. L’exécution eut lieu le jour de Pourim.
    — Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours

Étymologie de « comte »

Du latin cŏmĭtem, accusatif de cŏmes (« compagnon », « qui est de la suite », « personne de l’escorte », « comte », « dignitaire dans le Bas Empire romain »). L’ancien français avait comme cas sujet cons (forme atone en emploi proclitique) et sa variante tonique quens (ou cuens), qui dérivent du nominatif cŏmes.

Usage du mot « comte »

Évolution historique de l’usage du mot « comte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comte »

Citations contenant le mot « comte »

  • Nos comtes, quand on les compte, ressemblent à des contes.
    Joseph de Maistre
  • La maison n’est pas comme son nom l’indique une parfumerie, mais une distillerie méditerranéenne experte dans la nouvelle technologie des arômes. Depuis sa création en 2017, Comte de grasse enregistre une augmentation de ses ventes et une forte croissance de ses marchés, grâce à des investissements privés et des levées de fonds.
    Forbes France — Comte de Grasse redéfinit la distillation - Forbes France
  • « Si monsieur le comte, avait dit Mme de Reybert en terminant, m'a jugée défavorablement sur la démarche que je me suis permise à l'insu de M. de Reybert, il doit être maintenant convaincu que nous avons obtenu ces renseignements sur son régisseur de la manière la plus naturelle… »
    Honoré de Balzac — Un Début dans la vie
  • « Parmi les personnes considérables de l'un et de l'autre sexe mortes depuis peu de temps, nous nommerons dame Marguerite de la Vergne. Elle était veuve de M. le comte de la Fayette, et tellement distinguée par son esprit et son mérite qu'elle s'était acquis l'estime et la considération de tout ce qu'il y avait de plus grand en France. Lorsque sa santé ne lui a plus permis d'aller à la Cour, on peut dire que toute la Cour a été chez elle, de sorte que, sans sortir de sa chambre, elle avait partout un grand crédit dont elle ne faisait usage que pour rendre service à tout le monde. On tient qu'elle a eu part à quelques ouvrages qui ont été lus du public avec plaisir et avec admiration. »
    Mercure Galant — juin 1693
  • « Alea jacta est ! » se dit René le Comte, qui avait dû lire César. Il venait d’arracher doucement la petite aiguille et le tuyau plastique qui le rendait tributaire d’un bock. Désormais, il était libre !
    Jean Amila — La bonne tisane
  • LE COMTE, à part. Au moins je suis vengé, cela soulage.FIGARO, à part. Et ce Basile qui devait s'opposer au mariage de Marceline, voyez comme il revient ! — (Au comte qui sort.) Monseigneur, vous nous quittez ?LE COMTE. Tout est jugé.FIGARO, à Brid'oison. C'est ce gros enflé de conseiller.
    Beaumarchais — Le Mariage de Figaro
  • Le Comte. — (À part.) Quel homme ! (Haut.) Un mal subit qui le force à garder le lit…Bartholo. — Garder le lit ! Basile ! Il a bien fait d’envoyer : je vais le voir à l’instant.Le Comte. — (À part.) Oh ! diable ! (Haut.) Quand je dis le lit, monsieur, c’est… la chambre que j’entends.
    Beaumarchais — Le Barbier de Séville
  • Brid’oison, à Figaro. — Qu’oppo… qu’oppo-osez-vous à cette lecture ?Figaro — Qu’il y a, messieurs, malice, erreur ou distraction dans la manière dont on a lu la pièce, car il n’est pas dit dans l’écrit : laquelle somme je lui rendrai, ET je l’épouserai, mais : laquelle somme je lui rendrai, OU je l’épouserai ; ce qui est bien différent.Le Comte — Y a-t-il et dans l’acte ; ou bien ou ?Bartholo — Il y a et.Figaro — Il y a ou.Brid’oison — Dou-ouble-Main, lisez vous-même.Double-Main  (prenant le papier) —Et c’est le plus sûr, car souvent les parties déguisent en lisant. (Il lit.) E. e. e. e. Damoiselle e. e. e. de Verte-Allure e. e. e. Ha ! laquelle somme je lui rendrai à sa réquisition, dans ce château… ET… OU… ET… OU… Le mot est si mal écrit… il y a un pâté.
    Beaumarchais — Le Mariage de Figaro


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.