La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contention »

Contention

[kɔ̃tɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « contention »

Contention - Nom commun

  • Exercice intensif des capacités intellectuelles vers un objectif précis.

    L’âge n’y étant pour rien, il lui avait toujours vu cet air d’ennui et de contention, comme si les sentiments les plus simples eussent été chez lui le fruit d’une méditation.
    — Marcel Aymé, Gustalin
  • Confrontation verbale ou lutte idéologique entre individus ou groupes.

    Enfin jamais en la contention du vrai Dieu, ou de la vérité de la religion, il n’est arrivé de miracle du côté de l’erreur, qu’il n’en soit aussi arrivé de plus grand du côté de la vérité.
    — Blaise Pascal, Pensées
  • (Méd.) Procédure utilisant des dispositifs pour restreindre partiellement ou totalement le mouvement corporel.

    "Lorsqu’on commence à les décontenir, ces pré-adolescents trouvent d’autres dispositifs de contention, par exemple en se mettant dans des cartons, dans des tunnels de jeu, moments où ils montrent qu’ils peuvent reprendre à leur compte cette expérience psychosomatique qu’est la contention."
    — Maurice Berger, Voulons-nous des enfants barbares ?
  • (Par ext.) Mesure assurant une restriction physique par contrainte directe.

    "[...] « la police nationale doit impérativement garder le monopole de la force et de la contention car on touche là une compétence régalienne »."
    — Jean-Jacques Urvoas député PS, Propos rapportés par Marie Boëton

Expressions liées

  • Appareils de contention (Ensemble des mesures prises pour assurer la permanence des résultats d'un traitement d'orthopédie dento-faciale)
  • Contention d'esprit, de l'attention
  • Contention de la pensée (capacité de la pensée à contrôler ses automatismes.)
    Les obsessions, hallucinations, etc. sont dues à un défaut de contention de la pensée
  • Contention intellectuelle
  • La contention est de plus en plus remplacée par les neuroleptiques et les tranquillisants
  • Prothèse de contention

Étymologie de « contention »

Du latin contentio. Provençal contenso; catalan contenció; espagnol contencion; italien contenzione; du latin contentionem.

Usage du mot « contention »

Évolution historique de l’usage du mot « contention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « contention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « contention »

Antonymes de « contention »

Citations contenant le mot « contention »

  • La contention chimique consiste à administrer des anxiolytiques à des patients agités ou en errance pour les calmer ou les empêcher de quitter leur chambre, notamment lors des mesures de confinement exigées par l'épidémie de coronavirus.
    Radio-Canada.ca — La contention chimique : un outil contre la COVID-19, mais à quel prix? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Deux autres jeunes sont morts en Espagne ces dernières années après avoir fait l’objet de contentions, à Madrid en 2011 et dans l’enclave espagnole de Melilla en 2018.
    Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Espagne : indignation après les images de la mort d'un jeune par "contention mécanique"
  • Lorsque le caillot se forme dans les veines superficielles de la jambe, juste sous la peau, on parle de phlébite superficielle. Celle-ci peut se soigner assez facilement par une surélévation des jambes, des massages ou le port de bandages compressifs ou de vêtements de contention.
    www.pourquoidocteur.fr — Insuffisance veineuse: tout faire pour éviter la phlébite
  • Alias compression élastique, la contention est un dispositif médical conçu pour améliorer le système veineux et lymphatique et lutter contre le syndrome des jambes lourdes, premier signe de l’insuffisance veineuse.
    NotreTemps.com — Jambes lourdes: 6 questions sur la contention
  • Le Conseil constitutionnel a ordonné vendredi au législateur de prendre des mesures pour que le maintien à l’isolement ou en contention en psychiatrie d’une personne hospitalisée sans son consentement soit contrôlé par un juge.
    Mediapart — Psychiatrie: le Conseil constitutionnel encadre le maintien à l’isolement ou en contention | Mediapart
  • Le bas de contention n’est pas un accessoire des plus adaptés mais si vous souffrez régulièrement de la sensation de jambes lourdes, il pourrait vous être bien utile !
    Myafricainfos — Trucs et astuces santé: vos jambes s’alourdissent; que faire ? | Myafricainfos
  • L’article L 3222-5-1 du code de la santé publique est déclaré inconstitutionnel au motif que le Législateur n’a pas prévu de durée du maintien de l’isolement et de la contention limite au-delà de laquelle un contrôle judiciaire de ces mesures intervienne avec ouverture de droits et voies de recours.
    Club de Mediapart — Le maintien en isolement et contention en psychiatrie devra être judiciarisé | Le Club de Mediapart
  • C’est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t’avertit, dès l’entrée, que je ne m’y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n’y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire. Mes forces ne sont pas capables d’un tel dessein. Je l’ai voué à la commodité particulière de mes parents et amis : à ce que m’ayant perdu (ce qu’ils ont à faire bientôt) ils y puissent retrouver aucuns traits de mes conditions et humeurs, et que par ce moyen ils nourrissent, plus altière et plus vive, la connaissance qu’ils ont eue de moi. Si c’eût été pour rechercher la faveur du monde, je me fusse mieux paré et me présenterais en une marche étudiée. Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice : car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l’a permis. Que si j’eusse été entre ces nations qu’on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t’assure que je m’y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. Ainsi, lecteur, je suis moi-même la matière de mon livre : ce n’est pas raison que tu emploies ton loisir en un sujet si frivole et si vain.
    Montaigne — Essais

Traductions du mot « contention »

Langue Traduction
Anglais restraint
Espagnol restricción
Italien moderazione
Allemand zurückhaltung
Chinois 克制
Arabe ضبط النفس
Portugais restrição
Russe сдержанность
Japonais 拘束
Basque eusteko
Corse contenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.