Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cornette »
Cornette
Définitions de « cornette »
Cornette - Nom commun
-
(Habillement) Voile ou coiffe portée par certaines religieuses.
Tous les cœurs se rallient à sa blanche cornette […]
— Georges Brassens, La Religieuse -
(Habillement) Coiffe traditionnelle de femme ou coiffure d'intérieur féminine.
La ronde s’anime, les cornettes blanches tournoient, s’entrouvrant sur les côtés comme des ailes de papillon.
— Alphonse Daudet, La moisson au bord de la mer -
(Vexillologie, Marine) Pavillon allongé à deux extrémités pointues, signe distinctif de l'officier commandant une division navale; anciennement étendard d'une compagnie cavalière.
Dressée fièrement au sommet du mât, la cornette marquait la présence de l'officier commandant, tel un oiseau de proie surveillant son territoire depuis les cieux.
— (Citation fictive) -
(Culinaire, Suisse) Pâte alimentaire en forme de petite coquille; généralement employé au pluriel.
Les pâtes courtes comme les coudes, les bagues, les cornettes et les rigatoni sont aussi fabriquées par les filières.
— Germain Ménard, Le Blé -
(Construction) Dispositif métallique protecteur placé sur le bas des murs extérieurs pour prévenir des dommages causés par véhicules.
Dans son article sur l'architecture urbaine, le journaliste soulignait : 'Les cornettes, ces gardiens métalliques au pied des édifices, préservent l'intégrité de nos murs contre les assauts des véhicules égarés.'
— (Citation fictive) -
Autrefois, officier chargé de porter l'étendard d'une compagnie de cavalerie, désignant par métonymie la troupe elle-même.
Dans le tumulte de la bataille, la cornette flottait fièrement, véritable ralliement pour les cavaliers dispersés dans la mêlée.
— (Citation fictive) -
(Vieilli) Plus bas grade militaire dans la cavalerie légère de l'Ancien Régime, responsable du port de l'étendard.
Dans l'ordre de bataille, c'est le cornette qui, sous l'Ancien Régime, avait la responsabilité de porter haut l'étendard, marquant ainsi le rang le plus modeste dans la hiérarchie de la cavalerie légère.
— (Citation fictive) -
(Zoologie) Espèce de poisson osseux des zones maritimes tropicales et subtropicales, caractérisée par un corps fin et allongé ainsi qu'une bouche particulièrement prolongée.
Dans les eaux tropicales et subtropicales, le cornette, avec son corps effilé et sa bouche longuement prolongée, règne en maître.
— (Citation fictive) -
(Botanique) Dénomination populaire et désuète du mélampyre des champs (Melampyrum arvense), une adventice culturale.
La MELAMPYRE DES CHAMPS, autrement appelée blé de vache, rougeole, queue de renard , queue de loup, rougette, herbe rouge, rouge-herbe, cornette, mahon, qui est annuelle...
-
(Cuisine) Variété de chicorée scarole connue pour sa résistance au froid et sa taille plus petite comparativement à d'autres variétés locales.
La Cornette d'Anjou est une scarole...
Expressions liées
- Cornette blanche, royale (étendard royal.)
- Cornette de nuit
- En cornette et en camisole/et en peignoir
- Femme cornette
- Garnitures de cornette
- Jeter sa cornette par-dessus les moulins (jeter son bonnet par-dessus les moulins, se dévergonder.)
- La cornette de la bonne sœur
- Laver la cornette à une femme (La gourmander, lui faire des reproches)
- Mettre, rajuster sa (une) cornette
- Porter cornette (vx, en parlant d'un homme) (Être dominé par sa femme)
-
Prendre la cornette (prendre le voile.)
Dans les ruelles de notre village, on disait souvent d'une jeune fille rêveuse qu'elle pourrait bien finir par prendre la cornette, tant son cœur semblait aspirer à une vie retirée.
— Émilie Dupont, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle - Une cornette est moins ridicule qu'un cornard (nouv lar ill)
Étymologie de « cornette »
Du mot « cornet », la « cornette » ayant été comparée à une petite corne ; wallon, coirnète. La cornette, étendard, a été dite ainsi à cause de sa forme ; puis le nom de l'étendard a passé à celui qui le portait. De corne et du suffixe diminutif -ette.Usage du mot « cornette »
Évolution historique de l’usage du mot « cornette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cornette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cornette »
Citations contenant le mot « cornette »
-
Patrimoine: une «cornette d’or» qui s’effrite inexorablement
LEFIGARO — Patrimoine: une «cornette d’or» qui s’effrite inexorablement -
Sa petite sœur [de Petit-Pierre] Solange avait, pour la première fois de sa vie, une cornette à la place du béguin d’indienne que portent les petites filles jusqu’à l’âge de deux ou trois ans.
George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin — baronne Dudevant] -
Historien spécialiste notamment de l'ancien régime et du 17e, Joël Cornette a publié en 2022 " L'Histoire de la Bretagne illustrée pour les Nuls" aux éditions FIRST et "Anne de Bretagne" aux éditions Gallimard en 2021
ici, par France Bleu et France 3 — Joël Cornette, l'historien Brestois pour les nuls -
Les 11 et 12 février prochains, la maison parisienne Cornette de Saint Cyr organise en deux volets une vente de la collection de Maison Mode Méditerranée. Créée en 1988, cette association marseillaise consacrée au soutien et à l'encouragement de la création de mode a rassemblé depuis trente ans des centaines de pièces exceptionnelles signées par les plus grands couturiers des XXe et XXIe siècles, de Madeleine Vionnet à Alexander McQueen en passant par Gabrielle Chanel et Christian Lacroix.
Numéro Magazine — Chanel, Lacroix, Givenchy ou Dior : la maison Cornette de Saint Cyr réunit les plus belles pièces de haute couture -
« Ce lièvre provient d’un manège pour petits. Il a été réalisé et au début du XXe siècle par un artiste de l’école allemande du nom de Joseph Hübner. Il est typique du style de cette école, de par son harnachement excessif et le réalisme du sujet. » COLLECTION FRANCIS STAUB / CORNETTE DE SAINT CYR
Le Monde.fr — Les arts forains : les raretés et splendeurs d’une exposition-vente à Paris -
Avec sa cornette blanche, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Pourtant, au début des années 2000, la Zantedeschia aethiopica (l’autre nom de l’arum) occupait la deuxième place des plantes ayant fait l’objet d’un appel au centre antipoison de Nouvelle-Zélande. Rien de grave, mais des symptômes suffisamment désagréables pour que les amateurs de cette fleur blanche venue d’Afrique du Sud composent le numéro des urgences local et que le phénomène fasse l’objet d’une publication scientifique.
Le Monde.fr — L’arum, une fleur à la cornette voluptueuse
Traductions du mot « cornette »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | cornet |
Espagnol | cucurucho |
Italien | cornetta |
Allemand | kornett |
Chinois | 短号 |
Arabe | البوق |
Portugais | corneta |
Russe | корнет |
Japonais | コルネット |
Basque | korneta |
Corse | cornet |