La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « de front »

De front

[dœ frɔ̃]
Ecouter

Définitions de « de front »

De front - Locution adverbiale

  • Par-devant.

    Attaquer l’ennemi de front.
  • Sur une même ligne, côte à côte.

    Avec une régularité d’automates, les gardes de Lithuanie défilèrent par trente de front.
    — Henri Troyat, Les Compagnons du coquelicot
  • (Figuré) En même temps.

    Oh, mon cher La Brie, tu me combles d'aise, quel plaisir de mener deux affaires de front et de tromper deux femmes à la fois!
    — Donatien Alphonse François de Sade, Le président mystifié dans Historiettes

Usage du mot « de front »

Évolution historique de l’usage du mot « de front » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « de front » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « de front »

Citations contenant le mot « de front »

  • A vouloir tout mener de front, on n'est bon nulle part.
    Robert Nagy
  • N’essaie pas d’attaquer le démon de front. Il serait trop content que tu t’occupes de lui. Au contraire, traite-le par le mépris, comme un chien gênant dont on veut se débarrasser.
    Jean Pottier — Pour rester chaste
  • La reconnaissance par Moscou des deux régions séparatistes de Donetsk et Louhansk suscite de l’émotion et de la colère en Ukraine. Dans le sud-est du pays, elle alimente les craintes d'une éventuelle invasion russe dans une région déjà très éprouvée par huit ans de guerre. C'est notamment le cas à Pavlopil, un village du Donbass situé près de la ligne de front
    RFI — Ukraine: près de la ligne de front, le village de Pavlopil marqué par les combats
  • Il ne peut échapper à personne qu’il existe une sorte d’organisation politique, droite et gauche réunies, qui se rassemble régulièrement depuis 2002 contre le FN, sous le dénominatif de Front Républicain. C’est un système très fermé où cohabitent, lors d’élections, des éléments opposés souvent en tout point concernant la gestion des affaires propres à notre nation.
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Le Système contre Marine Le Pen - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne
  • Un jeune homme de 22 ans est mort samedi après avoir percuté de front un poteau de téléski alors qu'il descendait une piste de ski à bord d'un kayak dans une station des Hautes-Pyrénées.
    Hautes-Pyrénées. Il trouve la mort en dévalant une piste de ski en kayak
  • Pour l'Union soviétique, ces nuances diplomatiques finlandaises importaient peu. Les Soviétiques considéraient le pays comme un agresseur et une marionnette du Troisième Reich. La ligne de front contre la Finlande était simplement connue sous le nom de front soviéto-finlandais de la Grande Guerre patriotique.
    Pourquoi Staline n'a pas annexé la Finlande pendant la Seconde Guerre mondiale - Russia Beyond FR
  • Jeanne Rencker est une battante. Elle mène de front ses études en Allemagne pour devenir kinésithérapeute (elle passera son diplôme cette année) et ses entraînements au roller de vitesse, discipline qu’elle pratique depuis son plus jeune âge. La jeune femme cumule les récompenses, médailles et coupes depuis qu’elle a débuté la compétition, à l’âge de 10 ans.
    Wettolsheim | Jeanne Rencker, championne de roller de vitesse, vise le titre mondial
  • Un nouveau programme de 16 logements vient d'être lancé dans le quartier Beaulieu, à Châteauroux. L'OPAC 36, le premier bailleur social de l'Indre, mène de front plusieurs projets de modernisation.
    France Bleu — "Mettre l'humain au cœur des travaux" : à Châteauroux, la ville continue de moderniser ses logements

Traductions du mot « de front »

Langue Traduction
Anglais head on
Espagnol de frente
Italien di petto
Allemand frontal
Chinois 脑袋上
Arabe ارفع فوق
Portugais de cabeça erguida
Russe недвусмысленно
Japonais 正面から
Basque buruan
Corse capu nantu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.