La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « décréter »

Décréter

[dekrete]
Ecouter

Définitions de « décréter »

Décréter - Verbe

  • Émettre une décision officielle par le biais d'un décret.

    La Commune décréta le 29 mars l'abolition de la conscription et l'enrôlement dans la garde nationale de tous les citoyens valides ; […].
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises
  • Prononcer une sentence ou une mesure restrictive à l'encontre d'une personne ou d'une entité.

    Et pourtant le ministre des affaires étrangères Le Brun, décrété d'arrestation au 2 juin, était alors prisonnier chez lui sous la garde d'un gendarme !
    — Alphonse Aulard, Études et leçons sur la Révolution française
  • (Figuré) Prendre une décision autoritaire sur ce qui est bien ou mal.

    Les gentils cons qui décrétaient le Bien et le Mal comprenaient qu'un garnement tirât les cheveux d'une fillette, pas qu'il lui roulât un patin ! Sœur Marie me le fit bien savoir ! Purification de ma bouche vilaine par la cascade d’ave au pied de saint Joseph.
    — Pierre-Robert Leclercq, Les Gabyandre

Étymologie de « décréter »

Dérivé du mot décret avec le suffixe -er.

Usage du mot « décréter »

Évolution historique de l’usage du mot « décréter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « décréter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « décréter »

Citations contenant le mot « décréter »

  • Le sexe des garçons, il leur sert à tout. Ca sert à faire la guerre, président de la République, directeur, aviateur. Ca sert à penser, à tout commander ; à décréter ; à légiférer. Accessoirement, ça sert à faire des enfants et même à faire pipi.
    Danielle Décuré — Vous avez vu le pilote ? C’est une femme...
  • Pour 2020, la crise sanitaire, qui a forcé les autorités à décréter la fermeture des entreprises et le confinement des populations, va se traduire par une récession de 3,2 % pour ces pays, selon les projections du FMI détaillées lundi dans un rapport. C’est bien pire qu’en avril, quand il prévoyait encore une contraction du PIB africain de 1,6 %.
    Le Monde.fr — Coronavirus : en 2020, le FMI prévoit une récession de 3,2 % en Afrique subsaharienne
  • Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le comté de Miami-Wade, le plus peuplé du pays avec près de 2,7 millions d'habitants, a annoncé le port du masque obligatoire en public, mis à part dans les lieux de culte. Le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui avait tardé à décréter le confinement de son Etat lorsque l'épidémie se propageait aux Etats-Unis en mars, a attribué en partie ces mauvais chiffres à une campagne «rigoureuse» de tests.
    Le Figaro.fr — Covid-19: nouveau record en Floride avec plus de 10.000 cas supplémentaires
  • Dans le cas où un nouveau confinement serait décidé, le gouvernement devrait de fait de nouveau décréter un état d'urgence sanitaire. « L'objectif est de tout faire pour l'éviter », a affirmé Emmanuel Macron dans un entretien à la Presse quotidienne régionale jeudi soir. Le président de la République a souligné que « nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë ». Il a lui aussi évoqué une période de « grande vigilance ».
    Les Echos — Ce que change la sortie de l'état d'urgence sanitaire | Les Echos
  • Hier, près de 9500 nouveaux cas ont été rapportés en Floride, qui a tardé à décréter le confinement quand l’épidémie s’est propagée, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 178 594, soit plus que l’ensemble du Canada, qui vient d’atteindre les 105 026.
    Le Journal de Montréal — Des entrepreneurs d’ici au cœur de la tempête | JDM
  • On ne peut pas décréter la fin des choses.
    Jorge Amado — Le Monde - 13 Juillet 1990
  • Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre.
    Amélie Nothomb — Péplum
  • Des chiffres que le gouverneur républicain Ron DeSantis, qui avait tardé à décréter le confinement de son Etat lorsque l'épidémie se propageait aux Etats-Unis en mars, a attribué à une campagne "rigoureuse" de tests.
    Coronavirus: record de cas en Floride, le Pérou passe le cap des 10.000 morts - DH Les Sports+

Traductions du mot « décréter »

Langue Traduction
Anglais decree
Espagnol decreto
Italien decreto
Allemand dekret
Chinois 法令
Arabe مرسوم
Portugais decreto
Russe постановление
Japonais 命令
Basque dekretu
Corse decretu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.