La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « description »

Description

[dɛskripsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « description »

Description - Nom commun

  • Exercice de représentation par le langage d'un objet, d'une personne, d'un lieu ou d'une situation, consistant à en détailler les caractéristiques ou les particularités; œuvre résultant de cet exercice.

    Les Allemands, qui écrouent Marie de Croÿ le 6 septembre, distribuent à toutes les kommandanturs la description de son frère Reginald, qui s’est volatilisé.
    — Jean-Marc Binot, Les Héroïnes de la Grande Guerre
  • Répertoire détaillé des biens mobiliers et documents présents dans un espace donné.

    Dans la liste minutieuse de l'inventaire, chaque objet avait sa place, chaque document son importance, chaque meuble son histoire - une chorégraphie immobile de biens tangibles qui racontait l'essence même de l'espace.
    (Citation fictive)
  • Ouvrage exposant l'état actuel et les particularités d'une zone géographique spécifique.

    Un panorama détaillé et réaliste de la Côte d'Azur : son climat ensoleillé, ses plages azur, ses collines verdoyantes ; chaque aspect géographique minutieusement observé et brillamment exposé.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Description eidétique, psychologique
  • Méthode de description
    DDD est une méthode de description d'un projet. Un peu comme une méthode Merise ou l'UML. Il semble quand même plus proche des contraintes réelles d'un projet que l'UML. Il introduit des objets de base comme l'entity, le value object, l'event, l'aggregate, le bounding context, le Repository, le service… Le genre d'objet de base qui évite de devoir réinventer la roue à chaque nouvelle modélisation.
    Conception pilotée par le domaine ou Domain-driven design (DDD) - LinuxFr.org
  • Synt description des lieux, du paysage

Étymologie de « description »

Du moyen français description, de l'ancien français, emprunt au latin descriptio (description), lui-même de descriptum, supin de describo, de scribo (déchirer, gratter, graver, d'où écrire, car les premières formes d'écriture étaient gravées sur des tablettes), de l'indo-européen commun (s)kerībh-, extension de (s)ker (couper) ; avec le préfixe de-.

Usage du mot « description »

Évolution historique de l’usage du mot « description » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « description » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « description »

Citations contenant le mot « description »

  • Le monde matériel est plein d'analogies exactes avec l'immatériel, et c'est ce qui donne une couleur de vérité à ce dogme de rhétorique, qu'une métaphore ou une comparaison peut fortifier un argument aussi bien qu'embellir une description.
    Edgar Allan Poe — Histoires Extraordinaires
  • Il n’est description pareille en difficulté à la description de soi-même.
    Michel de Montaigne
  • C'est trop se laisser surprendre aux vaines descriptions des peintres et des poètes, que de croire la vie et la mort autant semblables que les uns et les autres nous les figurent.
    Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon sur l'impénitence finale
  • Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau dont il serait possible au moins de faire la description, mais dans un monde mobile, c'est-à-dire que le concept d'adaptation doit être généralisé pour rester applicable à nos sociétés en accélération.
    Gaston Berger — Education et prospective
  • Les descriptions de femme ressemblent à des vitrines de bijoutier. On y voit des cheveux d'or, des yeux émeraude, des dents perles, des lèvres de corail. Qu'est-ce, si l'on va plus loin dans l'intimité !
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • Le poisson est un animal dont la croissance est excessivement rapide entre le moment où il est pris et le moment où le pêcheur en fait la description à ses amis.
    Anonyme — The Christian Herald
  • Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme.
    Alexis Carrel — L'Homme, cet inconnu
  • Il est des joies comme il est des douleurs qui défient toute description, et si le pinceau de l'artiste réussit à montrer toutes les douleurs ou toutes les joies de l'âme, la plume de l'écrivain s'arrête impuissante, ou se brise de désespoir.
    Pamphile Lemay — Picounoc le maudit

Traductions du mot « description »

Langue Traduction
Anglais description
Espagnol descripción
Italien descrizione
Allemand beschreibung
Chinois 描述
Arabe وصف
Portugais descrição
Russe описание
Japonais 解説
Basque azalpena
Corse descrizzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.