La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déversant »

Déversant

[devɛrsɑ̃]
Ecouter

Usage du mot « déversant »

Évolution historique de l’usage du mot « déversant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déversant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « déversant »

Citations contenant le mot « déversant »

  • Amateur de références livresques ostentatoires, il pratique dans ses digressions explicatives un name-dropping intimidant, déversant dix sources d'un coup [...]
    Aux sources du roman colonial (1863-1914) — page 236
  • L'inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l'infini.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • En effet, après avoir enchaîné « Muscle Car » 8B+ en mars 2020, puis « Jade » en août 2020 et « Trieste » en novembre dernier, l’Américaine vient de se rétablir au sommet de « Iur », un 8B+ ultra déversant situé à Cresciano, en Suisse. Giuliano Cameroni avait signé la première ascension de ce bloc, suivi par Jimmy Webb.
    À 20 ans, Brooke Raboutou libère son quatrième 8B+ bloc ! · PlanetGrimpe - Toute l'actualité escalade
  • L’inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l’infini […].
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • « Les bar s'alignaient côte à côte, déversant tous la même musique aux notes langoureuses et nostalgiques. On y trouvait aussi du chirade, de l'opium et du haschisch....
    Ousmane Sembène — Le Docker noir
  • Trois vieillards barbus, personnifiant les fleuves européens que sont l’Escaut, la Meuse et le Rhin, soutiennent l’ensemble en déversant l’eau depuis des cruches. Trois cornes d’abondance décorent également les extrémités de l’entablement.
    Le "Savez-vous" du jour | Savez-vous pourquoi la place d’Alliance détient une fontaine en son centre ?
  • Un rapport qui a mis cette organisation dans l’embarras quand les autorités marocaines lui ont demandé de fournir des preuves matérielles de ses accusations. Prise au dépourvu face à l’insistance du Maroc, l’organisation a choisi la fuite en avant en déversant toute sa haine contre notre pays. Un comportement insensé qui a retourné contre elle la campagne médiatique qu’elle avait traitreusement orchestrée contre le royaume.
    fr.le360.ma — Ramid dresse les neufs péchés du rapport d’Amnesty International | www.le360.ma
  • L’inlandsis du continent groenlandais se déversant lentement mais continuellement dans les fjords par des glaciers importants, vêle des icebergs de tailles variant à l’infini […].
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland

Traductions du mot « déversant »

Langue Traduction
Anglais spilling
Espagnol derramar
Italien spargimento
Allemand verschütten
Chinois 溢出
Arabe سفك
Portugais derramar
Russe проливая
Japonais こぼれる
Basque zuzenean
Corse sparghje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.