La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enrichissement »

Enrichissement

[ɑ̃riʃismɑ̃]
Ecouter

Définitions de « enrichissement »

Enrichissement - Nom commun

  • Processus ou résultat visant à accroître la richesse, la valeur ou la qualité de quelque chose. Cela peut concerner l'augmentation des ressources financières, l'amélioration de contenu ou de connaissances, l'accroissement de la concentration d'un élément dans un corps ou un minerai, notamment en sylviculture par l'introduction d'espèces plus nobles, ou en nucléaire par augmentation de la concentration d'un isotope.

    Ces sites représentent 80 % des réserves métalliques de fer dans le monde. Les teneurs étant classiquement comprises entre 50 et 65 %, le minerai est ainsi directement envoyé aux aciéries sans enrichissement préalable.
    — Cyrille Delangle, Le fer rubané

Enrichissement - Définition de France Terme

  • Processus par lequel est accrue la teneur d'un élément chimique en un de ses isotopes.

    Notes : 1. Ce processus conduit à la séparation du produit en deux parties dites respectivement « enrichie » et « appauvrie » en l'isotope recherché. Exemple : enrichissement de l'uranium en isotope 235.2. Ce terme est parfois utilisé, de façon impropre, pour désigner la teneur en isotope fissile dans le cas de l'uranium.

Expressions liées

  • Enrichissement d'un habit, d'une tapisserie
  • Enrichissement d'un minerai (traitement des minerais ayant pour objet d'améliorer sa teneur avant les opérations métallurgiques)
  • Enrichissement de la langue
  • Enrichissement imprévu, rapide
  • Enrichissement sans cause (Source d'obligation légale permettant à la personne appauvrie par un tiers, de réclamer à ce tiers, au moyen d'une action personnelle une indemnité en réparation du fait de l'enrichissement injuste réalisé à ses dépens)
    Pour autant, le tribunal a refusé d’admettre la notion d’« un enrichissement sans cause », au bénéfice des habitants, défendu par la Métropole de Lyon, pour limiter la casse.
    — Sophie Majou, « Comment vous faire rembourser votre taxe poubelle dans la Métropole de Lyon »

Étymologie de « enrichissement »

Du radical d'enrichissant avec le suffixe -ment. Le terme enrichissant provient du verbe enrichir.

Usage du mot « enrichissement »

Évolution historique de l’usage du mot « enrichissement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enrichissement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « enrichissement »

Antonymes de « enrichissement »

Citations contenant le mot « enrichissement »

  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • Souvent, les révolutionnaires d'autrefois ont succombé à l'appât du gain, et se sont laissés prendre à la tentation de confisquer des ressources publiques pour leur enrichissement personnel.
    Nelson Mandela — Conversations avec moi-même
  • Les dernières recommandations de la commission d’enrichissement de la langue française viennent de paraître au Journal officiel. Elles visent à remplacer des mots étrangers par des équivalents français et sont d’usage obligatoire dans les administrations…  
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Ne dites plus podcast mais audio à la demande, parlez d’hyperaccéléré plutôt que de timelapse
  • L'instant qui ne m'apporte pas un enrichissement ouvre en moi une blessure.
    Joë Bousquet — Le meneur de lune
  • Distribution de dividendes n’est pas synonyme d’enrichissement systématique de l’actionnaire.
    Contrepoints — En finir avec une idée reçue : le dividende n’enrichit pas les actionnaires | Contrepoints
  • La Commission d’enrichissement de la langue française a proposé le mot « foyer (épidémique) ». Ce mot présente plusieurs atouts. « Foyer », d’usage courant en français, est aussi le terme utilisé dans les autres langues romanes qui, d’ailleurs, ignorent le mot anglais. Plus spécifiquement, lorsque des disciplines comme la biostatistique et l’épidémiologie veulent désigner le « regroupement significatif de cas ayant au moins une caractéristique commune », on parlera de « grappe » ou de « groupe ».
    Coronavirus, les mots pour le dire
  • La Commission d’enrichissement de la langue française a fait passer au Journal officiel une liste de traductions officielles de mots anglais passés dans le langage vernaculaire français. Un exercice auquel elle se livre régulièrement. Dans cette nouvelle mouture des traductions comme « directeur/rice d’une série » contre « showrunner » ou « vidéotox » à la place de « deepfake » devront être désormais privilégiées dans l’administration.
    Siècle Digital - Actualités internationales du marketing et du digital — La guerre aux anglicismes dans l’édition, les médias et la mode est déclarée
  • La Commission d’enrichissement de la langue française a publié 28 termes français issus des médias au Journal officiel.
    Le Figaro.fr — Ne dites plus «community manager», «podcast» mais...

Traductions du mot « enrichissement »

Langue Traduction
Anglais enrichment
Espagnol enriquecimiento
Italien arricchimento
Allemand anreicherung
Chinois 丰富
Arabe تخصيب
Portugais enriquecimento
Russe обогащение
Japonais 濃縮
Basque aberastea
Corse arricchimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.