La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espionner »

Espionner

[ɛspjɔne]
Ecouter

Définitions de « espionner »

Espionner - Verbe

  • (Renseignement) Action d'observer ou de surveiller quelqu'un de manière furtive, dans le but de recueillir des informations sur ses activités ou ses propos.

    Plusieurs dispositifs expérimentaux ont été proposés pour la cryptographie quantique, qui n'est pas une nouvelle façon de crypter un message, mais permet de s'assurer que la transmission d'une clé secrète n’a pas été espionnée.
    — Michel Le Bellac, Le Monde quantique
  • (Hyperbole) Observer attentivement avec l'intention de découvrir quelque chose.

    S’il ne les espionnait pas, c’est eux bientôt qui se mettraient à sa recherche.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Espionner l'ennemi
  • Espionner la vie de quelqu'un
  • Espionner ses parents
  • Mouchard chargé d'espionner

Étymologie de « espionner »

Dérivé du mot espion, avec le suffixe -er.

Usage du mot « espionner »

Évolution historique de l’usage du mot « espionner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espionner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « espionner »

Citations contenant le mot « espionner »

  • Le cinéma, plus que tout autre art, donne l’illusion qu’il est permis d’espionner la vie des autres.
    Anonyme
  • Et nous en amenons un autre ! Découvrez le nouvel équipement tactique de scoutisme de milieu de gamme, le Spotter Scope ! Cet ensemble spécial de jumelles vous aidera à espionner et à marquer vos ennemis et drones ennemis tout en permettant une communication non verbale avec votre équipe !
    Tech Tribune France — PUBG Update 1.99 Déployé Ce 14 Mars - Tech Tribune France
  • Des mots qui signifient espionner par le trou de la serrure. Or, écouter ces titres permet d’entrevoir justement comment Bowie, jusque-là compositeur folk pop sans relief, est parvenu à créer sa fameuse « bizarrerie spatiale » qui allait annoncer l’infinie étendue de son talent.  
    Le Journal de Montréal — Il y a 50 ans, David Bowie s’ouvrait la porte des étoiles avec Space Oddity | JDM
  • Le fournisseur de services de messagerie allemand Tutanota a été contraint par décision de justice d’intégrer une backdoor dans ses serveurs, afin que la police judiciaire de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (LKA Nordrhein-Westfalen) puisse espionner la boîte de réception d’un maître chanteur présumé. Tutanota a fait appel de la décision de justice, mais comme l’appel n’est pas suspensif, il est quand même obligé de développer cette backdoor avant la fin de l’année.
    01net — Le service mail « le plus sécurisé au monde » contraint d’intégrer une backdoor pour la police
  • Des pigeons avec des petites casquettes rouges «Make America Great Again» lâchés en plein Las Vegas. Et un groupe qui revendique l’action du nom de P.U.T.I.N, pour «Pigeons United to Interfere Now» («Pigeons unis pour interférer maintenant»). NBC News relève qu’ils étaient 25. Ou plutôt 24: l’un d’entre eux a eu l’infime honneur de porter une perruque orange. P.U.T.I.N affirme s’être inspiré de l’Opération Tacana, en pleine guerre froide, pendant les années 1970: la CIA voulait équiper des pigeons de minuscules caméras pour espionner des sites soviétiques.
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: Une histoire de pigeons - Le Temps
  • Dans ce roman, le personnage principal est un véritable scopophile, passant ses nuits à espionner les amours de ses voisins par la fenêtre.
    Claire Delafontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La section Théâtre du CLAD présente une comédie théâtrale intitulée « Il y a moule au fanoir », librement adaptée de la pièce de Jean Tardieu « Il y avait foule au manoir ». Les comédiens amateurs veulent garder la surprise du contenu de la pièce jusqu’au bout, on a essayé de se renseigner, de les espionner discrètement, mais rien n’a filtré. Mais rien qu’avec la contrepèterie qu’ils ont fait du titre original, on se doute qu’il va y avoir beaucoup d’humour et qu’on va passer un agréable moment !
    Unidivers — Dimanche 9 Octobre à 16h à Donneville Salle des fêtes Cabanac à Donneville Saint-Aubin-du-Cormier dimanche 9 octobre 2022
  • Un groupe de pirates, manifestement bien financé (peut-être par un État voyou), a exploité des failles de sécurité dans macOS Catalina pour espionner les internautes de Hong-Kong visitant des sites web proches de la mouvance pro-démocratie. Cette vulnérabilité « zero day », numérotée CVE-2021-30869, avait été corrigée par Apple en début d'année avec macOS 11.2, iOS 14.4 et iOS 12.5.5, mais Catalina restait vulnérable — ce n'est plus le cas depuis le 23 septembre et une mise à jour de sécurité 2021-006.
    MacGeneration — Apple a corrigé une faille de sécurité qui visait les internautes de Hong-Kong | MacGeneration

Traductions du mot « espionner »

Langue Traduction
Anglais to spy
Espagnol para espiar
Italien spiare
Allemand spionieren
Chinois 窥探
Arabe للتجسس
Portugais espiar
Russe шпионить
Japonais スパイする
Basque espioitzeko
Corse à scendinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.