La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impardonnable »

Impardonnable

[ɛ̃pardɔnabl]
Ecouter

Définitions de « impardonnable »

Impardonnable - Adjectif

  • Qui ne peut recevoir de pardon.

    — Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l’Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. — (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Paris : Éditions Bernard Grasset, 1982)

Étymologie de « impardonnable »

Du préfixe négatif im- et du mot pardonnable.

Usage du mot « impardonnable »

Évolution historique de l’usage du mot « impardonnable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impardonnable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impardonnable »

Antonymes de « impardonnable »

Citations contenant le mot « impardonnable »

  • Les sociétés à castes et à classes rigides faisaient un gaspillage impardonnables de talents... Mais il faut reconnaître que de telles sociétés réduisaient les aspects nocifs de la compétition.
    Theodosius Dobzhansky — Le Droit à l'intelligence
  • Les gens myopes d’un oeil, presbytes de l’autre, et qui louchent par surcroît, sont impardonnables de ne pas voir ce qui se passe autour d’eux.
    Pierre Dac — Pensées
  • Ça lui prend d’un coup à 40 ans : Frédéric veut un bébé, Claire elle n’en a jamais voulu et ils étaient bien d’accord là-dessus. Il commet l’impardonnable et lui fait un enfant dans le dos. Claire se transforme en baleine et Frédéric devient gnangnan. Tel est le synopsis d'Énorme, une comédie emmenée par Marina Foïs et Jonathan Cohen. Les deux amis se retrouvent à l’écran quelques années après Papa et Maman 2, dans la nouvelle réalisation de Sophie Letourneur, qui s’attaque à un sujet plutôt délicat : celui de le la désappropriation du corps de la femme…
    AlloCiné — Bande-annonce Énorme : Marina Foïs, Jonathan Cohen et un enfant dans le dos - Actus Ciné - AlloCiné
  • Ce qui est pardonnable est d'avance pardonné. D'où l'aporie : on n'a jamais à pardonner que l'impardonnable.
    Jacques Derrida — Antoine Spire - Le Monde de l'éducation - septembre 2000
  • Interviewée dans 50 minutes inside pour son grand retour sur scène, Véronique Sanson s'est confiée sur sa peur de retrouver son public qui a selon elle, pardonné "l'impardonnable".
    Closermag.fr — "C'est impardonnable" : Véronique Sanson s'en veut d'avoir dû ... - Closer
  • Bien fait! ça l'apprendra à recevoir avec tous les honneurs un délinquant comme Carles Puigdemont à la Mairie de Perpignan. Il a sali la République et ça c'est impardonnable.
    lindependant.fr — Municipales à Perpignan - Jean-Marc Pujol: "Je m'incline devant le choix des Perpignanais" - lindependant.fr
  • Comment qualifiez-vous des gens qui enflamment un véhicule contre une façade, fut-il siglé police municipale ? Avec un risque de propagation à un immeuble, avec des habitants… C’est inqualifiable et impardonnable. Aucune manifestation ne peut justifier un tel niveau d’intensité et d’agression. Je remercie d’ailleurs les personnes qui, munies d’extincteurs, sont intervenues sur le feu en attendant l’arrivée de pompiers qui ne pouvaient pas circuler en raison de manifestants qui barraient la route. Je tiens aussi à remercier les pompiers.
    midilibre.fr — Jacques Witkowski, nouveau préfet de l’Hérault : "C’est inqualifiable, impardonnable" - midilibre.fr
  • Mêlant à cette histoire poignante les témoignages audio habilement amenés par le metteur en scène Steve Suissa, de la politicienne Simone Veil, de la philosophe Elisabeth de Fontenay, du journaliste et écrivain Jacques Duquesnes, du prêtre Christian Delorme ou encore du moine bouddhiste Matthieu Ricard, entre autres - tous consultés par Simon Wiesenthal décédé en 2005 - ce seul en scène intelligent, et sans pathos, offre des pistes de réflexion à cette difficile question : peut-on pardonner l’impardonnable ? Peut-on pardonner au nom d’autrui ? 
    CNEWS — Thierry Lhermitte campe tout en délicatesse l’histoire poignante d’un chasseur de nazi | CNEWS

Traductions du mot « impardonnable »

Langue Traduction
Anglais unforgivable
Espagnol imperdonable
Italien imperdonabile
Allemand unverzeihlich
Chinois 不可原谅的
Arabe لا يغتفر
Portugais imperdoável
Russe непростительный
Japonais 許せない
Basque barkaezina
Corse imperdonabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.