La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inanition »

Inanition

[inanisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « inanition »

Inanition - Nom commun

  • État de grande faiblesse physique résultant d'une privation prolongée de nourriture.

    Il ne mange pas, il mourra d’inanition.

Étymologie de « inanition »

Du provençal inanicio, de l'espagnol inanicion, et du latin inanitionem, dérivé de inanis signifiant « faible ». Emprunt savant au latin inanitio signifiant « vide » au XIIIe siècle.

Usage du mot « inanition »

Évolution historique de l’usage du mot « inanition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inanition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inanition »

Antonymes de « inanition »

Citations contenant le mot « inanition »

  • L'amour vit d'inanition et meurt de nourriture.
    Alfred de Musset
  • Et un jour, les globalistes dévoreurs s’apercevront qu’ils sont tout seuls : ils auront dévoré tout crus tous les mougeons et mourront d’inanition, comme dans un jeu de pack-man mal programmé.
    AgoraVox — Nouvelle Vague - AgoraVox le média citoyen
  • L’infection se traduit comme son nom l’indique par une paralysie de l’insecte dont le corps et les membres s’amincissent et dont la chute des poils finit par le faire ressembler à un petit insecte noir brillant. Il finit donc par mourir d’inanition, incapable de voler ou de subvenir à ses propres besoins.
    Kapitalis — D’une pandémie l’autre : Les abeilles aussi, entre miel et fiel - Kapitalis
  • Pour le sénateur, le monde va profondément changer après cette crise et notre pays à l’instar de plusieurs autres, devra choisir entre l’action transformatrice ou l’inanition autodestructrice.
    Radio Okapi — Sénateur Guy Loando : « Le Coronavirus est une opportunité pour transformer en profondeur notre Pays » | Radio Okapi
  • Ces trois propositions présentent un risque certain non seulement d’intrusion du gouvernement dans l’activité quotidienne du magistrat et de celle du Conseil supérieur de la magistrature, mais aussi portent en elles un risque d’inanition de l’action du ministère public. Ce qui est inacceptable en ce qu’elles portent un coup fatal au principe constitutionnel de séparation des pouvoirs.
    Politico.cd — "NON à la caporalisation de la magistrature ! Soyons tous prêts à marcher pour l’indépendance de la Justice !" (Moïse Katumbi) | Politico.cd

Traductions du mot « inanition »

Langue Traduction
Anglais starvation
Espagnol inanición
Italien fame
Allemand hunger
Chinois 饥饿
Arabe مجاعة
Portugais inanição
Russe голодание
Japonais 飢え
Basque starvation
Corse a fame
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.