La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inimitié »

Inimitié

[ɛ̃ɛ̃itie]
Ecouter

Définitions de « inimitié »

Inimitié - Nom commun

  • Sentiment durable d'aversion envers quelqu'un.

    Il n’y a plus aujourd’hui d’inimitiés irréconciliables, parce qu’il n’y a plus de sentiments désintéressés : c’est un bien né d’un mal.
    — Joseph Joubert, Pensées
  • Antipathie naturelle entre certains animaux.

    Dans la jungle de la concurrence économique règne une inimitié implacable, comparable à celle qui met aux prises le lion et la gazelle.
    (Citation fictive)

Étymologie de « inimitié »

Du latin inimicitia, construit comme amicitia (amitié) sur inimicus (pas ami), formé à partir du préfixe privatif in- et de amicus (ami). Sous l'influence du préfixe, le « a » se ferme de deux degrés et devient « i » (loi d'apophonie : dévocalisation). Inimicitia aurait donné enemesse, comme pigritia a donné paresse. La lettre « s » qui se trouve dans les anciennes formes représente la syllabe « ci ».

Usage du mot « inimitié »

Évolution historique de l’usage du mot « inimitié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inimitié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inimitié »

Antonymes de « inimitié »

Citations contenant le mot « inimitié »

  • Seule l’inimitié qu’on manifeste aux uns donne son prix à l’amitié qu’on porte aux autres.
    Philippe Bouvard
  • Dans ce cas, Paulo Sousa dont l'inimitié avec son président est connue, sera-t-il encore l'homme de la situation ? A voir. En tout cas, deux semaines après avoir confié ses états d'âme aux cadres de son vestiaire et son envie d'ailleurs, c'est bien lui qui dirigeait l'entraînement ce jeudi matin - de manière plus directive que d'habitude - bloquant ainsi l'arrivée d'un éventuel successeur (Jean-Louis Gasset ?) plus +Longuepée-compatible+.
    Les Echos — Ligue 1: les Girondins évitent le couperet de la DNCG, mais les incertitudes demeurent | Les Echos
  • “Ce n’est pas une inimitié que j’ai envers la DGEC, mais j’ai l’impression qu’ils reçoivent une demande et qu’ils la tamponnent”, a poursuivi l’ancien préfet. La Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), l’une des grandes directions du Ministère de la transition écologique et solidaire, est actuellement chargée du processus d’autorisation.
    Le Monde de l'Energie — Énergie: le régulateur s'interroge sur les motivations de certains fournisseurs
  • Plutôt une inimitié d'un bloc qu'une amitié faite de bois recollé.
    Friedrich Nietzsche
  • Redouté des cours d'assises, l'avocat a eu des relations compliquées avec les magistrats, n'hésitant pas, lors de ses innombrables plaidoiries, à remettre en cause le système, à questionner la loyauté des juges. Une marque de fabrique qui lui a valu aussi bien des résultats spectaculaires - il a obtenu quelque 150 acquittements depuis 1984, un record - que l'inimitié du parquet, alors même que les tensions entre avocats et juges sont à leur paroxysme.
    Les Echos — Remaniement : Eric Dupond-Moretti tente de rassurer la « famille judiciaire » | Les Echos
  • En 2014, l’inimitié entre Terelu Campos et María Patiño a commencé depuis ce dernier a été choisi pour présenter ‘Saturday deluxe’ pendant les absences Jorge Javier Vázquez, une position qui couvrait auparavant le premier. Les deux l’ont compris et il semblait que tout allait bien entre eux, mais c’était certainement le début de la fin de cette relation.
    Betanews.fr — "J'ai un nœud dans l'estomac et dans le cœur" - Betanews.fr
  • La séance de conseil a été l’occasion de demandes de reconnaissance d’honnêteté, honneur et sincérité pour tous, par-delà les inimitiés particulières, pour le bien du mandat en cours.
    Journal L'Union abonné — Politique, guerre des nerfs, vers un cessez-le-feu à Chauny

Traductions du mot « inimitié »

Langue Traduction
Anglais enmity
Espagnol enemistad
Italien inimicizia
Allemand feindschaft
Chinois 敌意
Arabe عداوة
Portugais inimizade
Russe враждебность
Japonais 敵意
Basque etsaigoa
Corse inimicità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.