La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intarissable »

Intarissable

[ɛ̃tarisabl]
Ecouter

Définitions de « intarissable »

Intarissable - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui ne peut s'épuiser ou se tarir, utilisé au sens figuré pour qualifier une source inépuisable.

    Salut à toi, puisque tu as le succès, puisque tu fait de tes vignerons des multimillionnaires, ô Hérault rouge, ô Hérault vainqueur, source intarissable du vin populaire, métropole de ce pinard démocratique, devenu indispensable aux citoyens conscients.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « intarissable »

Le mot « intarissable » est dérivé du mot tarissable, avec le préfixe in-, signifiant « non » ou « pas ». Il est formé de In… 1, et tarir.

Usage du mot « intarissable »

Évolution historique de l’usage du mot « intarissable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intarissable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intarissable »

Antonymes de « intarissable »

Citations contenant le mot « intarissable »

  • Le multipotentiel de l'être humain est une source intarissable d'inspiration et de créativité que nous devons constamment explorer.
    Pierre Lavallée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté des paysages nord-germaniques est une source intarissable d'inspiration pour les peintres et les écrivains.
    Jean-Paul Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • «C'est un chien très discipliné avec de nombreuses qualités naturelles. » Bernard Garcia, président du club, est élogieusement intarissable lorsqu'il évoque le braque du Bourbonnais.
    www.lamontagne.fr — Le National d’élevage du braque a lieu les 27 et 28 juin - Moulins (03000)
  • Et les autres écoutaient, étonnés de cette intarissable faconde, de ce « bagout » plus pailleté d’or que l’eau-de-vie de Dantzig, dont les commis-voyageurs de la Bourse grisent leurs pratiques…
    Émile Gaboriau — L’Argent des autres
  • « On travaille à l’augmentation des productions de lait et à la production de la viande de chamelon, très recherchée et sans cholestérol, car la matière grasse s’accumule dans la bosse. » Mohamed Hammadi, [...] est intarissable sur les vertus du lait de chamelle, qui se vend cinq fois plus cher que le lait de vache, qui se conserve bien à la chaleur et dont on peut extraire des principes antidiabétiques.
    Marie Verdier — « En Tunisie
  • La glose d’une sophistication intarissable dont il enguirlande les toilettes d’Albertine le dédouane de cette passion chiffonnière à laquelle il craint de se livrer, et qui s’enivre de ses volutes jusqu’aux recherches du maquillage et des accessoires.
    Philippe Berthier — Charlus
  • ...le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu

Traductions du mot « intarissable »

Langue Traduction
Anglais inexhaustible
Espagnol inagotable
Italien inesauribile
Allemand unerschöpflich
Chinois 取之不尽,用之不竭
Arabe لا ينتهي
Portugais inesgotável
Russe неисчерпаемый
Japonais 無尽蔵
Basque agortezina
Corse inesgotabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.