La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laideron »

Laideron

[lɛdœrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « laideron »

Laideron - Nom commun

  • (adj.) Se dit de manière péjorative d'une jeune fille ou femme considérée comme laide.

    Cela m’amusait, j’en tombe d’accord, de voir que, pour danser avec une laideron comme moi, tu laissais de côté une belle fille […]
    — George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant]

Étymologie de « laideron »

Dérivé du mot laid avec le suffixe -eron au XVIème siècle. Le terme était initialement féminin, mais est devenu masculin sous l'influence du suffixe -on, généralement masculin, ce qui a conduit à l'apparition du féminin laideronne.

Usage du mot « laideron »

Évolution historique de l’usage du mot « laideron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « laideron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « laideron »

Antonymes de « laideron »

Citations contenant le mot « laideron »

  • En ce mois d’août, le Royal Blog de Paris Match s’intéresse aux femmes du roi Louis XV. Deuxième épisode: l’une de ses maîtresses, Pauline-Félicité, était un vrai laideron affublé d'une odeur de bouc.
    Quand Louis XV est amoureux fou d’un vrai laideron, qui en plus sent mauvais
  • Quand j’ai partagé sur ma page Facebook mon sentiment de frustration après ce que j’avais vécu sur Twitter, j’ai reçu beaucoup de réponses bien intentionnées (mais tout aussi frustrantes) de gens qui me disaient que j’étais belle. C’était gentil, et j’ai apprécié leur soutien, mais ce n’était pas ce que j’avais besoin d’entendre. Je n’étais pas bouleversée parce qu’on m’avait traitée de laideron, et je ne cherchais pas à être rassurée sur mon physique. J’étais frustrée que la discussion intelligente que j’essayais d’avoir ait été détournée et se soit concentrée sur la question de mon apparence.
    Le Huffington Post — Non, tout le monde n’est pas beau, et nous ferions mieux d’arrêter de prétendre le contraire | Le Huffington Post LIFE
  • trop belle Laeticia sa change de la carpe de Laura et de son cus et ses gencives mdr mdr un laideron l'alcoolo de Laura
    Closermag.fr — Laeticia Hallyday "mystique" : ce rituel "pesant" pour Jade et Joy à Saint-Barth - Closer
  • Je suis plutôt bien placée pour ne pas me surprendre des attaques dont les politiciennes sont victimes. Œuvrant moi-même dans la sphère publique, je suis sidérée de constater à quel point, quand je travaille sur un sujet qui dérange, je suis vilipendée par certains, non pas sur le contenu, mais sur mes attributs physiques ou ma vie sexuelle. «Mal baisée, laideron, grosse conne, etc.»   
    Le Journal de Montréal — Grosse connasse mal-baisée | Le Journal de Montréal
  • En effet, l’adolescente a révélé avoir passé une période difficile pendant 4 ans, de la 6ème à la 3ème. Elle a expliqué qu’elle était victime de moquerie sur son poids à l’école, même dans les couloirs, les autres élèves la traitaient de grosse et de laideron.
    amomama.fr — Manon "The Voice Kids" : les applaudissements l'aident à combattre ses difficultés

Traductions du mot « laideron »

Langue Traduction
Anglais ugly
Espagnol feo
Italien brutta
Allemand hässlich
Chinois 丑陋
Arabe البشع
Portugais feio
Russe уродливый
Japonais 醜い
Basque itsusiak
Corse brutta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.