La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnificence »

Magnificence

[maɲifisɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « magnificence »

Magnificence - Nom commun

  • Qualité de ce qui est grandiose ou somptueux.

    Au bout d'une heure nous atteignons la cime, du haut de laquelle on domine tout l'archipel féroésien; contemplée au crépuscule de minuit, cette vue est d'une incomparable magnificence.
    — Jules Leclercq, La Terre de glace
  • Générosité dans les dépenses pour des réalisations somptueuses.

    La ville et ses plus riches bourgeois veulent surpasser en magnificence les autres cités. La réception est « de gros coutange » mais aussi « chose très admirable ».
    — Jean-François Solnon, Quand la Franche-Comté était espagnole

Expressions liées

  • Apparaître dans toute sa magnificence
  • Dire avec magnificence
  • Guerre de magnificence
  • Magnificence d'un don, d'une ville
  • Magnificence divine
  • Magnificence du ciel
  • Magnificence royale, de la cour
  • Magnificences de la nature
  • Magnificences impériales
  • Magnificences orientales
  • Synt magnificence extraordinaire de quelque chose

Étymologie de « magnificence »

Du provençal et de l'espagnol magnificencia, de l'italien magnificenzia, et du latin magnificentia (noblesse, magnanimité, grandeur d’âme), vers 1265.

Usage du mot « magnificence »

Évolution historique de l’usage du mot « magnificence » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnificence » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnificence »

Antonymes de « magnificence »

Citations contenant le mot « magnificence »

  • L'hymne national ne confère pas de magnificence aux instants qui suivent la volupté.
    Georges Ribemont-Dessaignes
  • La grâce est toujours unie à la magnificence dans les scènes de la nature.
    François René de Chateaubriand — Atala
  • Tout l'univers est plein de sa magnificence.
    Jean Racine — Athalie, I, 4, le chœr
  • En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.
    John Milton
  • L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence.
    Charles Caleb Colton — Lacon or many things in few words
  • C'était une pompe, une magnificence inouïe ; c'étaient des fêtes, des carrousels, des opera-buffa continuels ; et toute l'Italie fit pour moi des sonnets dont il n'y eut pas un seul de passable.
    Voltaire — Candide
  • Comment vais-je poser ma main sur ton corps, Andreas ? Il se rapproche un peu et ôte ma chemise, nous sommes pleins et prêts. De nous être longtemps retenus, dans un silence et une contemplation suspendus à la surprise et au plaisir, provoque à cet instant une sorte de tumulte, et nous nous empoignons, par les bras, par la nuque, par le torse et les reins. Voilà comment tu prends mon corps, Andreas : de toutes parts, car l’ivresse t’a gagné comme elle m’a gagné moi, et j’accepte les acrobaties que ton ardeur soudaine m’oblige à faire. Tête penchée en arrière, mains cherchant un appui, trouvant un mur, bientôt le sol, quelle souplesse ! Et tes dents se plantent dans la peau de mon ventre, un peu de brutalité sourd de tes agissements, elle me va, elle cadre avec ton torse et ton silence, et je comprends que là tu voudrais bien m’ouvrir, non tant en métaphore, d’un coup de rein, mais déchirer ma peau en espérant trouver, derrière la peau, le muscle et les irrigations ce que cache mon âme française et apaisée. Voilà comment je prends ton corps, Andreas : allongé sur le sol, je ramène ta bouche qui traînait sur mon ventre, je la hisse à la mienne puis j’encercle ton dos, m’arrime à tes épaules, serre à en perdre haleine l’heureuse tresse de muscles ou gît ce que tu es, où bat ce que tu veux. Si je pouvais tout entier t’absorber dans un désir dément de gagner ton essence et ta vitalité, ficher dans mes entrailles cette magnificence sans âge et sans destin, j’aurais sans doute gagné, et l’Histoire avec moi, un peu de cette paix si douce à nos épaules quand nous la rencontrons. Voilà comment nous nous mêlons : ceci est notre corps, prenons-le pour en jouir, prenons l’autre pour aimer et retournons au vent. Mais s’il fallait que je noue Andreas autour d’une colonne, le hisse sur une croix, l’enterre, l’emmure vivant ou le jette au cachot, comment m’en saisirais-je ? Mais s’il fallait qu’au fond d’une tranchée d’Argonne, une rue de Stalingrad, nous nous rencontrions pour nous éliminer, à mains nues et sans larmes, où irions-nous d’abord : au coeur, au souffle, à l’âme ?
    Mathieu Riboulet — Les Œuvres de miséricorde

Traductions du mot « magnificence »

Langue Traduction
Anglais magnificence
Espagnol magnificencia
Italien magnificenza
Allemand pracht
Chinois 壮丽
Arabe روعة
Portugais magnificência
Russe парадность
Japonais 雄大
Basque handitasuna
Corse magnificenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.