Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise bas »
Mise bas
[miz ba]
Définitions de « mise bas »
Mise bas - Locution nominale
-
(Agriculture, Médecine vétérinaire) Mise au monde, accouchement, d’un animal, par sa mère.
Lorsqu’elle arrive à l’abattoir, usée par trois ans de service, cette stakhanoviste de la mise bas a passé la moitié de sa vie dans un box minuscule, avec pour seule occupation de lécher les barreaux de sa cage et de se charger en métaux lourds.
— « Truies : Le porc de l’angoisse », Malbouffe
Étymologie de « mise bas »
- → voir mettre bas
Usage du mot « mise bas »
Évolution historique de l’usage du mot « mise bas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise bas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mise bas »
Citations contenant le mot « mise bas »
-
Recueillie par la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSCPA), une chienne baptisée Elsa a surpris tout le monde lors de sa mise bas.
Insolite. Elle devait en avoir 6, mais la chienne donne naissance à 13 bébés -
À l’approche du vêlage survient la phase de régénérescence, durant laquelle un certain nombre d’anticorps sont transférés dans la sécrétion pour préparer le colostrum. Se produisent également des modifications hormonales qui vont favoriser une diminution légère des défenses de la glande mammaire à l’approche de la mise bas.
SillonBelge.be — Près de 50% des fermes wallonnes pourraient déjà adhérer à une stratégie de tarissement sélectif - SillonBelge.be -
« Bonjour, il faudrait venir délivrer la grosse Jalna qui a vêlé hier et qui a toujours la délivrance accrochée. » Ce genre de motif d’appel est amené à disparaître, mais encore faut-il le rappeler aux éleveurs : dans ce type de situation, il convient d’attendre. Une rétention placentaire ou non-délivrance correspond à une non-expulsion du placenta dans les 12 à 24 heures après vêlage. Cela reste quelque chose de relativement fréquent puisque concernant jusqu’à 8-10 % des bovins après une mise bas normale.
Réussir lait — Après vêlage, en cas de rétention placentaire, évitez les délivrances manuelles | Réussir lait -
À la tête d’un élevage de 185 truies et leur suite à Saint-Mayeux dans les Côtes-d’Armor, Isabelle et Mickaël Belloeil ont investi dans une maternité de deux salles de 23 cases mise bas liberté. Le bâtiment neuf, sous concept Isotek d’I-Tek, a été construit dans le prolongement du bloc verraterie-gestante. Ce dernier a été également restructuré pour permettre le passage en verraterie liberté, avec une libération des truies en fin de semaine d’insémination. Les anciennes salles de maternité ont été transformées en places de gestantes en Dac, d’infirmerie et de quarantaine.
Réussir porc | Tech porc — Une maternité liberté pour répondre aux attentes sociétales | Réussir porc | Tech porc -
Idena : Hall 9 – Stand C 59 Forcix Iron est un aliment complémentaire diététique. Il permet de prévenir l’anémie ferriprive chez le porcelet. Il se présente en liquide et se distribue en une dose identique, dans une augette, à partir de J3 après mise bas ou du lundi suivant la semaine de mise bas pendant une durée de 5 jours.
Journal Paysan Breton — Innov’Space 2022 : Des innovations étoilées – Journal Paysan Breton -
On a déterminé la durée de la gestation selon l’âge des truies, le nombre de porcelets d’une cochonnée, le délai de la mise bas et le sexe des porcelets.
Bulletin analytique des publications techniques et économiques polonaises — 1977 -
Il est impératif d’être prêt pour la mise bas de sa chienne et l’arrivée des chiots. La mise bas se déroule généralement bien et dans sa forme normale, c’est-à-dire eutocique. Mais il peut malheureusement se produire quelques complications et la mise bas peut alors être dystocique.
Binette & Jardin — Comment préparer la mise bas de sa chienne ? -
Lorsqu’elle arrive à l’abattoir, usée par trois ans de service, cette stakhanoviste de la mise bas a passé la moitié de sa vie dans un box minuscule, avec pour seule occupation de lécher les barreaux de sa cage et de se charger en métaux lourds.
« Truies : Le porc de l’angoisse » — Malbouffe