La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mollasse »

Mollasse

[mɔlas]
Ecouter

Définitions de « mollasse »

Mollasse - Adjectif

  • Caractéristique de ce qui est excessivement souple au contact.

    Comment se fait-il que l’Alhambra de nougat conserve intactes ses délicates aiguilles et ne tombe pas en ruines, que la compote soit assez patiente pour ne pas s’évader à travers les barreaux de pâte de la tarte, que le saint-honoré tremblant et mollasse ne devienne pas une informe bouillie semblable à de la neige longtemps piétinée, que le godiveau, continuant à présenter une figure géométrique, ne soit pas démantelé de ses quenelles, décasematé de ses écrevisses, et que la timbale elle-même ne finisse point par s’effondrer, laissant de son ventre ouvert dégouliner ses entrailles fumantes ?
    — Jean Richepin, Le Pavé
  • Se dit d’une étoffe manquant notablement d'épaisseur ou de fermeté.

    Dans l'édition matinale, le journaliste avait décrit la nouvelle collection de prêt-à-porter comme 'une série de pièces taillées dans un tissu étonnamment mollasse pour une marque au prestige bien établi'.
    (Citation fictive)
  • (Fig.) Manque flagrant d'ardeur ou d'aptitude à faire face aux difficultés.

    La ville était triste ce matin, la campagne l’est aussi ; il pleut trop, l’averse roule dans l’air, blafarde et mollasse tout suinte ou dégoutte ; l’horizon disparaît les pieds clapotent.
    — Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province

Mollasse - Nom commun

  • (Géologie) Type de roche sédimentaire détritique, tendre et friable, résultant de l'accumulation de débris érodés.

    Le paysage environnant était façonné par une formation mollasse, une roche sédimentaire détritique, façonnée par des années d'accumulation de débris érodés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Dépôt mollassique

Étymologie de « mollasse »

Du mot mou, mol avec la désinence péjorative -asse. En usage à Genève sous la forme mollache.

Usage du mot « mollasse »

Évolution historique de l’usage du mot « mollasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mollasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mollasse »

Antonymes de « mollasse »

Citations contenant le mot « mollasse »

  • Gaufre, chocolat chaud, crème fouettée, voici les ingrédients parfaits pour se réchauffer au goûter quand le froid commence à nous piquer les joues. Mais souvent la gaufre est raplapla, un peu mollasse, limite caoutchouteuse et le plaisir n’est pas total. Pour réussir de parfaites gaufres, croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, le gaufrier automatique Siméo s’occupe de tout… sauf de préparer la pâte.
    Kiss My Chef — Le gaufrier automatique Siméo pour de parfaites gaufres - Kiss My Chef
  • Non, Christo n’a pas emballé le parlement fribourgeois comme jadis le Reichstag allemand. Si, depuis quelques mois, l’Hôtel cantonal se cache sous un fin voile translucide, c’est qu’il subit une profonde transformation devant durer en principe jusqu’à la fin de l’année prochaine. Tout doit y passer, de la salle accueillant le Grand Conseil aux sous-sols suspendus au-dessus de la Sarine en passant par la vénérable façade de mollasse faisant face aux Préalpes.
    L'Hôtel cantonal vit sa première rénovation complète - La Liberté
  • Ça va être compliqué pour les girouettes de a droite mollasse (LR) : ils vont devoir faire semblant de critiquer un 1er ministre sarkozyste après avoir fait semblant de critiquer un 1er ministre juppéiste...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression

Traductions du mot « mollasse »

Langue Traduction
Anglais soft
Espagnol suave
Italien morbido
Allemand sanft
Chinois 柔软的
Arabe ناعم
Portugais suave
Russe мягкий
Japonais 柔らかい
Basque biguna
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.