La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortifier »

Mortifier

[mɔrtifje]
Ecouter

Définitions de « mortifier »

Mortifier - Verbe

  • Infliger une douleur ou une blessure physique ou morale.

    \'Énervé et mortifié, il se répandit en invectives contre le gouvernement qui lui avait pris son or, […].
    — Pierre-Henri Simon, Les Valentin\'
  • Soumettre le corps à des privations et souffrances pour atteindre une purification spirituelle, selon des pratiques religieuses.

    \'C'est une montagne très vénérée […]. Elle est habitée, paraît-il, par de saints anachorètes, qui y vivent dans des cavernes, à peine vêtus, priant, se mortifiant et laissant aux pieux pèlerins le soin de pourvoir à leurs besoins matériels.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue\'
  • Humilier profondément quelqu'un par des actes ou paroles dévalorisants.

    \'Pour la raison contraire, le prince Jean haïssait et méprisait le petit nombre de familles saxonnes de distinction qui subsistaient encore en Angleterre, et ne laissait échapper aucune occasion de les mortifier et de les injurier. […]
    — Walter Scott, Ivanhoé\'
  • (Culinaire) Attendrir la viande avant sa consommation par divers procédés tels que battre ou faisander.

    \'Diverses manières d’apprêter les Poulardes ; 1°. à la broche ce ne doit être que quand elles sont tendres : lorsqu’elles sont plumées & bien mortifiées faites-les blanchir sur la braise.
    — Anonyme, L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur\'

Expressions liées

  • Ce faisan n'est pas encore assez mortifié
  • Chair mortifiée
  • Mortifier quelqu'un, mortifier l'orgueil de quelqu'un (faire souffrir quelqu'un dans son amour-propre blesser, humilier, vexer.)
  • Mortifier sa chair, ses sens
  • Mortifier ses passions, son orgueil

Étymologie de « mortifier »

Du latin mortificare, issu de mors (« mort ») et facere (« faire »).

Usage du mot « mortifier »

Évolution historique de l’usage du mot « mortifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mortifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mortifier »

Antonymes de « mortifier »

Citations contenant le mot « mortifier »

  • Inscrit à Eton dès sa naissance, en 1951, par son père Charles Dadi Umeha, juge à la Cour suprême du Nigéria et à la Cour internationale de Justice, Dillibe Onyeama ne s’attendait certes pas à ce qu’on lui tressât des lauriers pour avoir courageusement dévoilé ses quatre années de scolarité douloureuse, faites d’humiliations, de railleries et d’insultes à caractère raciste. Dans les enceintes feutrées de l’internat pour garçons le plus huppé du royaume, le racisme anti-Noirs, lui, n’usait pas de mots feutrés pour faire mal, pour rabaisser, pour mortifier, pour déshumaniser.
    Oumma — Eton veut présenter des excuses publiques à Dillibe Onyeama, un ancien élève victime du racisme à la fin des années 60
  • Enfin, l’ACAJ invite la coalition FCC-CACH, non seulement à prêcher par l’exemplarité, mais également à s’abstenir de toute posture susceptible de mortifier le professionnalisme dont font montre certains agents des organismes publics, à l’instar de ceux de la DGM.
    mediacongo.net - Actualités - Rencontre Kabila-Tshisekedi : l’ACAJ s’inquiète que les interpellations de certaines personnalités par la DGM soient érigées au statut de problèmes politiques
  • Ce qu'il y a de plus bas au monde, c'est de mortifier la pauvreté.
    Charles Nodier — La Fée aux miettes
  • Je ne pouvais plus avoir de doutes, l'abbé Sérapion avait raison. Cependant, malgré cette certitude, je ne pouvais m'empêcher d'aimer Clarimonde et je lui aurais volontiers donné tout le sang dont elle avait besoin pour soutenir son existence factice. D'ailleurs, je n'avais pas grand-peur; la femme me répondait du vampire, et ce que j'avais entendu et vu me rassurait complètement; j'avais alors des veines plantureuses qui ne se seraient pas de sitôt épuisées, et je ne marchandais pas ma vie goutte à goutte. Je me serais ouvert le bras moi-même et je lui aurais dit : « Bois ! et que mon amour s'infiltre dans ton corps avec mon sang! ». J'évitais de faire la moindre allusion au narcotique qu'elle m'avait versé et à la scène de l'aiguille, et nous vivions dans le plus parfait accord. Pourtant mes scrupules de prêtre me tourmentaient plus que jamais, et je ne savais quelle macération nouvelle inventer pour mater et mortifier ma chair. Quoique toutes ces visions fussent involontaires et que je n'y participasse en rien, je n'osais pas toucher le Christ avec des mains, aussi impures et un esprit souillé par de pareilles débauches réelles ou rêvées. Pour éviter de tomber dans ces fatigantes hallucinations, j'essayais de m'empêcher de dormir, je tenais mes paupières ouvertes avec les doigts et je restais debout au long des murs, luttant contre le sommeil de toutes mes forces; mais le sable de l'assoupissement me roulait bientôt dans les yeux, et, voyant que toute lutte était inutile, je laissais tomber les bras de découragement et de lassitude, et le courant me rentraînait vers les rives perfides.
    Théophile Gautier — La Morte Amoureuse

Traductions du mot « mortifier »

Langue Traduction
Anglais mortify
Espagnol mortificar
Italien mortificare
Allemand beschämen
Chinois 拼死
Arabe تجرح شخص في المشاعر
Portugais mortificar
Russe смирять
Japonais 悔しい
Basque mortificatzen
Corse mortificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.