La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « noviciat »

Noviciat

[nɔvisja]
Ecouter

Définitions de « noviciat »

Noviciat - Nom commun

  • (Religion) Période de formation et d'essai précédant la profession religieuse des novices.

    Dans l'ombre du cloître, les novices entament leur noviciat, pas encore prêts à prononcer leurs vœux, mais engagés sur la voie de la piété.
    (Citation fictive)
  • Lieu destiné à l'accueil et à la formation des novices dans une communauté religieuse.

    Il lui fallait un certain temps pour passer sans trop de secousse, de sa modeste et régulière existence de province, aux étonnements qui l’attendaient dans la vie du monde, et cette demi-solitude au château de Nièvres était une sorte de noviciat qui ne lui déplaisait pas.
    — Eugène Fromentin, Dominique
  • (Figuré) Période d'apprentissage initiale dans un art ou une profession.

    En journalisme, chaque novice doit traverser le noviciat des faits divers, cette période cruciale où l'on apprend à distiller le vrai de l'insignifiant.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Noviciat politique, parlementaire
  • Temps de noviciat
    La nature de la musique que l'on compose depuis quinze ans exigerait cependant des études sérieuses à cause des grandes difficultés d'exécution qu'elle présente, mais il semble au contraire qu'on ait abrégé le temps de noviciat indispensable pour le développement de la voix et l'acquisition de la méthode.
    — Delécluze, Journal

Étymologie de « noviciat »

Dérivé du mot novice avec le suffixe -at. Le latin médiéval utilisait le terme noviciatus.

Usage du mot « noviciat »

Évolution historique de l’usage du mot « noviciat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « noviciat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « noviciat »

Citations contenant le mot « noviciat »

  • Un projet de logements à la place du noviciat des Jésuites rue Saint-Dizier à Nancy fait polémique.
    La Semaine — Nancy : le tribunal administratif rejette le projet de logements à la place de l’église du Noviciat des Jésuites
  • C’est alors qu’il gagne la confiance et l′estime des religieux. Derrière ses faiblesses et son manque d’éducation, les religieux voient rapidement en lui un homme pieux et sage. Et ils voient juste : le 2 février 1575, Camille de Lellis se repent officiellement de tous ses péchés et décide de devenir frère capucin. Il pense alors avoir trouvé sa vocation, mais un ulcère incurable à la jambe l’empêche de terminer son noviciat et d’être admis.
    Aleteia — Camille de Lellis, le saint qui guérit les blessures
  • « C’était novateur. Elle a contribué à déconfiner les exercices spirituels qui se faisaient jusque-là en milieu fermé, pendant des retraites, en en faisant une occasion de rencontre entre laïcs. Elle a formé énormément de monde. Elle a rendu un véritable service à l’Église », souligne la xavière Nathalie Becquart, qui a bénéficié de sa formation pendant son noviciat, deux années qui permettent de mûrir le choix de la vie religieuse.
    La Croix — Mort de Marie Guillet, xavière, inlassable prêcheuse du discernement spirituel
  • Le souvenir de leur rencontre la fait retourner à ses années de noviciat, « alors c’est vraiment loin ! », s’amuse la religieuse dominicaine, 62 ans, en jean et chemise à rayures, qui reçoit dans un bureau chaleureux et contemporain, rue d’Assas à Paris. C’est à proximité, au numéro 21 de la même rue, derrière les hauts murs en brique de la Catho de Paris, qu’elle a rencontré Xavier Thévenot la première fois en 1983 et assisté à son premier cours de théologie face à lui.
    La Croix — Véronique Margron et Xavier Thévenot, l’héritage d’une morale pour la vie
  • De 1989-1990, Père Félicien Ntambue entre au noviciat des missionnaires scheutistes à Mbudi, à Kinshasa. Le 7 Octobre 1990, il a fait sa première profession religieuse et en 1996 à Manille, il a prononcé ses vœux perpétuels. Il a été ordonné prêtre le 12 aout 2001, à la cathédrale Saint Martin Kabinda, par Mgr Valentin Masengo Nkinda, d’heureuse mémoire.
    Radio Okapi — RDC : Père Félicien Ntambue, nouvel évêque du diocèse de Kabinda | Radio Okapi
  • La reconversion de l’église du noviciat des Jésuites en logements est au cœur d’une guerre du patrimoine à Nancy.
    La Semaine — Nancy. Eglise du noviciat des Jésuites : la Ville fait appel
  • L’histoire du Petit Lourdes débute en 1870 lorsque la congrégation des frères des écoles chrétiennes fonde un noviciat dans une ferme des bords du…
    Unidivers — Le Petit Lourdes à Hérouville Saint-Clair Caen mercredi 5 août 2020
  • Devant leur succès, les pionniers déménagèrent vers la rue des Allemands (des jésuites à ce jour) dès 1584, occupant le site entre les rues de Bève et des Filles-Dieu. Au 9 octobre 1595, leur nouveau collège des humanités à l’usage des laïcs, internes et externes, est prêt, il cohabite un temps avec le noviciat, religieux..
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — Le Tournai d’avant: l’enseignement haut de gamme (Tournai)

Traductions du mot « noviciat »

Langue Traduction
Anglais novitiate
Espagnol noviciado
Italien noviziato
Allemand noviziat
Chinois 见习
Arabe مبتدئ
Portugais noviciado
Russe послушник
Japonais 修繕する
Basque novitiate
Corse noviciatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.