La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pâleur »

Pâleur

[palœr]
Ecouter

Définitions de « pâleur »

Pâleur - Nom commun

  • Caractéristique ou condition de manque de couleur ou de vivacité dans le teint, souvent signe de maladie, d'émotion forte ou de faiblesse.

    Ma santé même s'est rétablie, et je n'ai gardé de cet événement que cette pâleur mortelle qui accompagne jusqu'au tombeau toute créature qui a subi le baiser d'un vampire.
    — Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes

Expressions liées

  • La pâleur de la souffrance
  • Une extrême pâleur
  • Une pâleur de mort
  • Une pâleur mortelle
    On dit que les vampires ont un teint hypochromique, car ils sont dépourvus de cette chaleur vitale qu'est l'hémoglobine, donnant à leurs visages une pâleur mortelle qui les distingue des humains.
    — Thibault Martin, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Étymologie de « pâleur »

Du provençal pallor, de l'espagnol palor, de l'italien pallore, et du latin pallorem. Dérivé du mot français pâle avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pâleur »

Évolution historique de l’usage du mot « pâleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pâleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pâleur »

Antonymes de « pâleur »

Citations contenant le mot « pâleur »

  • C’est vrai qu’il paraissait grand, bien qu’allongé sur un lit d’hôpital, et même s’il avait encore des bras plus épais que le cou d’un homme normal, les tubes qui lui sortaient du corps et sa pâleur indiquaient clairement qu’il n’allait pas faire long feu…
    Alex Abella — Le dernier acte
  • Les plus visibles sont la pâleur, tout particulièrement au niveau des paupières inférieures, qui est due à l’absence d’oxygène dans les vaisseaux sanguins ; la fatigue physique, mais aussi psychologique ; des malaises (étourdissements et vertiges) ; des difficultés à faire des efforts, à se concentrer et à mémoriser ; ou encore des maux de tête.
    Le Telegramme — Les conséquences d’une baisse du taux d’hémoglobine - Santé - Le Télégramme
  • L’importance de la carence détermine les conséquences de l’anémie. Elle produit généralement une pâleur et une faiblesse physique. Elles s’accompagnent d’étourdissement ou d’essoufflement. Les hématies difformes restent coincées dans les petits vaisseaux. Cela induit une ischémie des membres inférieurs ou des douleurs au niveau des organes affectés.
    Presse santé — Les recettes pour combler les carences en cause dans l’anémie
  • La pâleur montre jusqu'où le corps peut comprendre l'âme.
    Emil Michel Cioran — Le Crépuscule des pensées
  • Remarquons néanmoins que la maison de beauté n’a pas eu la bonté, dans un bel esprit de réciprocité, de proscrire pour les blancs, malheureux de leur pâleur, les produits à bronzer.
    Le Figaro.fr — Goldnadel: «La décision de L’Oréal d’enlever le mot ‘blanc’ de ses cosmétiques est inepte»
  • Le lendemain, mademoiselle Foucher, étourdie et lasse des joies de la veille, se promenait dans le jardin du conseil de guerre. Elle vit entrer Victor, dont la présence et la pâleur lui dirent tout de suite qu’il était arrivé un malheur. Elle courut à lui : — Qu’y a-t-il donc? — Ma mère est morte. Je l’ai enterrée hier. — Et moi, je dansais ! Il vit qu’elle ne savait rien. Ils se mirent à sangloter ensemble, et ce furent leurs fiançailles.
    Adèle Hugo —  Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie

Traductions du mot « pâleur »

Langue Traduction
Anglais pallor
Espagnol palidez
Italien pallore
Allemand blässe
Chinois 苍白
Arabe شحوب
Portugais palidez
Russe бледность
Japonais 蒼白
Basque pallor
Corse pallore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.