La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panne »

Panne

[pan]
Ecouter

Définitions de « panne »

Panne - Nom commun

  • Cessation temporaire et accidentelle de fonctionnement ou d'action, due à un dysfonctionnement physiologique non pathologique.

    [Titre] La panne du leadership américain dans la crise du coronavirus
    — Gilles Paris, La panne du leadership américain dans la crise du coronavirus
  • (Mécanique) Défaillance soudaine d'une machine ou d'un système mécanique, électrique ou électronique empêchant son fonctionnement normal.

    Rarement une machine sortait de leurs mains en état de rouler sans accrocs. Les plus fantaisistes possibilités de pannes se nichaient dans tous les organes : dans le pas de vis usé de l’écrou qui maintenait la selle, dans les pédales branlantes, dans la chaîne détendue, dans le guidon vacillant, et surtout dans les freins et les pneus.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Textile) Tissu similaire au velours, caractérisé par des poils plus longs et moins denses, composé de soie, fil, laine, coton ou poil de chèvre.

    Sa chambre n’était pas dépourvue d’originalité. Elle recélait un lit très large et très bas, couvert de panne bleu paon et flanqué de deux torchères électriques dressées comme des thyrses lumineux, veillant sur son sommeil.
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings
  • (Héraldique) Désigne une fourrure utilisée dans les armoiries.

    Dans l'art héraldique, la panne ne se réfère pas à un dysfonctionnement, mais désigne une fourrure précieuse, souvent utilisée pour enrichir et symboliser la noblesse des armoiries.
    (Citation fictive)
  • Partie de graisse située autour des rognons du porc.

    ANDOUILLE, s. f. c’est, chez les Chaircuitiers, un hachi de fraises de veau, de panne, de chair de porc, entonné dans un boyau avec des épices, de fines herbes.
  • (Charpenterie) Pièce de bois de grande section, disposée horizontalement sur les arbalétriers, pignons ou murs de refend afin de soutenir les chevrons.

    Ce jour-là, donc, je me rendis à la scierie pour faire tailler des chevrons de 8, des pannes de 12/25, et des poutres de 20/20.
    — Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez

Panne - Définition de France Terme

  • État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise.

    Notes : Le terme anglais fault désigne aussi une anomalie, condition anormale diminuant ou supprimant l'aptitude d'une entité fonctionnelle à accomplir une fonction requise.

Expressions liées

  • Culotte, robe de panne
  • Frapper de panne
  • Marteau à panne droite, sphérique
  • Marteau à panne fendue
  • Panne courante (allure d'un bateau et qui dérive légèrement.)
    Nous stoppons sans pouvoir jeter l'ancre, car il y a trop de fond et la dérive incessante des blocs de glace rendrait, d'ailleurs, cette manoeuvre dangereuse. Le navire tient donc la panne courante
    — Henri-Philippe d'Orléans, À travers banquise
  • Panne d'essence ou panne sèche (arrêt du fonctionnement d'un véhicule dû à l'épuisement du carburant.)
  • Panne de brume
  • Panne faîtière (Poutre qui unit les sommets de toutes les fermes d'un comble)
    « On peut voir que la panne faîtière, la poutre maîtresse de la charpente, a bougé, laissant craindre un risque d’effondrement potentiellement plus important », décrypte la capitaine Gérard.
    Haute-Saône. Le mur s’effondre sur la toiture d’une habitation à Mailley-et-Chazelot
  • Panne molle, ardente
  • Panne parée
  • Panne sèche
    Indicateur de niveau ou jauge déréglée. Des surprises désagréables en rase campagne peuvent en résulter. On pense joindre une ville assez proche et la panne sèche arrive quelques kilomètres avant
    — Chapelain, Technologie automobile
  • Panne à poil uni
  • Prendre la panne (équilibrer l'effet du vent dans la voilure en disposant celle-ci de façon à immobiliser le bateau ou à ne le soumettre qu'à l'effet de dérive, sans que les voiles soient amenées ou fasèyent.)
    Si le temps ne lui permet point de prendre la panne, il tiendra la cape et courra des bordées de deux heures, de manière à se maintenir sur le même point le plus qu'il pourra
    — Dumont d'Urville, Voyage au Pôle Sud
  • Rouler panne sur panne (subir un très fort roulis.)
    Le vent, assez faible, est nord-nord-est et la mer très grosse, avec de grandes levées de houle, nous fait rouler panne sur panne, comme toujours lorsqu'il est impossible d'appuyer le navire
    — Henri-Philippe d'Orléans, À travers banquise
  • Être dans la panne

Étymologie de « panne »

Panne 1: Dérivé de penne, désignant initialement l'extrémité de la vergue sur un navire. Le mot a évolué pour signifier l'orientation des vergues pour arrêter un navire (1611), puis utilisé métaphoriquement pour indiquer un arrêt ou une panne de fonctionnement (1879). Panne 2: Du vieux-francique, influencé par le latin penna (plume), utilisé pour désigner une fourrure ou doublure. La forme panne est une réfection sur le latin pannus (étoffe), avec influence de panus (fil de tisserand). Panne 3: Emploi figuré de panne 2, désignant une couche de graisse considérée comme une doublure. Panne 4: Dérivé de l'ancien français pasne, parne. Panne 5: Variante de penne, utilisée par analogie de forme, identique à panne 1. Panne 6: Usage probablement poétique du mot panne 2, utilisé pour décrire une nappe de nuage ou de brume. Panne 7: Même origine que panne 1, avec une évolution sémantique vers le sens de misère ou difficulté.

Usage du mot « panne »

Évolution historique de l’usage du mot « panne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « panne »

Antonymes de « panne »

Citations contenant le mot « panne »

  • Garages - Etablissements devant lesquels l’automobiliste passe quand il roule et loin desquels il se trouve lorsqu’il est en panne.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • Un jour d’été parfait c’est un jour où le soleil brille, où une légère brise souffle, où les oiseaux chantent et où la tondeuse à gazon est en panne.
    James Dent
  • Les objects inanimés peuvent être classés en trois catégories : ceux qui ne fonctionnent pas, ceux qui tombent en panne et ceux qu’on ne retrouve jamais.
    Russell Baker
  • Je suis un pacemaker en panne.
    Frédéric Beigbeder — Vacances dans le coma
  • Il y a malgré tout un avantage à tomber en panne sèche c’est que c’est moins lourd à pousser que si le réservoir était plein.
    Philippe Geluck — Le Quatrième Chat
  • La médecine est une science des pannes, celles de l'organisme humain... Mais si le médecin est un dépanneur - rien de plus, rien de moins - il est le dépanneur d'une machine dont il ne possède pas les plans.
    Lucien Israël — La Décision médicale
  • Les pannes me permettent de connaître des coins que j’ignorerais toujours si mes voitures ne s’arrêtaient jamais.
    Pierre Daninos — Vacances à tous prix
  • L'impuissance. Un défaut d'allumage joint à une panne des sens.
    Guy Brouty — L'esprit des mots

Traductions du mot « panne »

Langue Traduction
Anglais breakdown
Espagnol descompostura
Italien abbattersi
Allemand nervenzusammenbruch
Chinois 分解
Arabe انفصال
Portugais demolir
Russe сломать
Japonais 壊す
Basque matxura
Corse ripartizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.