Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « accident »
Accident
Définitions de « accident »
Accident - Nom commun
-
Événement imprévu et souvent néfaste, résultant du hasard.
La Verse ou le versage des blés, et de beaucoup de plantes céréales, est un accident occasionné, ou par de grands vents, des orages, de fortes pluies, ou par le trop d'embonpoint que prennent les plantes dans les temps chauds et humides.
— Jean Baptiste Henri Joseph Desmazières, Agrostographie des départemens du Nord de la France -
Incident sans gravité notable pour l'individu concerné.
Il conservait son sans-gêne tranquille d’homme affairé, chez lequel des accidents pareils ne produisent plus d’autre sensation qu’un désir de se débarrasser au plus vite d’un devoir qui manque de gaîté.
— Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann -
(Médical) Pathologie soudaine.
Dans l'implacable déroulement de sa vie, l'accident était survenu tel un météore ; une pathologie soudaine, foudroyante et impitoyable.
— (Citation fictive) -
(Géologique) Discontinuité structurale telle qu'une faille ou un décrochement affectant l'agencement des strates.
La rockallite […] constitue un accident, une enclave de couleur plus foncée à grains très fins comparables aux enclaves amphiboliques nos granits mais composition différente.
— .Jean-Baptiste Charcot, Dans La mer du Groenland.
Expressions liées
- Accident de lumière (de clair-obscur)
-
Accident de terrain (Le mot dislocation est réservé d'ordinaire aux accidents nets et localisés, proprement tectoniques. Les dislocations et déformations de tout genre, faibles ou intenses, limitées ou étendues, lentes ou rapides, ont été réunies par G.K. Gilbert sous le nom de diastrophisme. On distingue plus ou moins nettement des mouvements intenses et localisés donnant naissance aux chaînes de montagnes, mouvements orogéniques et des déformations modérées, étendues, affectant des continents ou fragments de continents mouvements ép(é)irogéniques.)
Un paysan est un accident de terrain.
— Willette, Journal 1893 - 1898 -
Accident de trajet (La loi du 23 juillet 1957 précise qu'est considéré comme accident du travail l'accident survenu pendant le trajet d'aller et retour entre la résidence principale, une résidence secondaire présentant un certain caractère de stabilité ou tout autre lieu où le travailleur se rend de façon habituelle pour des motifs d'ordre familial et le lieu de travail le lieu de travail et le restaurant, la cantine ou, d'une manière plus générale, le lieu où le travailleur prend habituellement ses repas. Dans tous les cas, le parcours n'a pas dû être interrompu ou détourné pour un motif dicté par l'intérêt personnel, et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ou indépendant de l'emploi.)
Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.
— site internet travail-emploi.gouv, [1] -
Accident du travail (L'article 2 de la loi du 30 octobre 1946 précise que l'on doit considérer comme un accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail, à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise. La définition précise de l'accident du travail permettant de le distinguer de la maladie professionnelle a été donnée par la Cour de Cassation dans un arrêt du 21 octobre 1941. L'accident du travail est une atteinte à l'intégrité du corps humain survenue par suite de l'action violente et soudaine d'une cause extérieure.)
Le salarié victime d’un accident du travail (autre qu’un accident de trajet) ou d’une maladie professionnelle bénéficie d’une protection spéciale pendant la période d’arrêt de travail et à l’issue de celui-ci.
— site internet travail-emploi.gouv, [1] -
Par accident
Les plus hautes figures poétiques, comme les plus hautes formes vivantes, n'arrivent à la lumière que par grâce et pour ainsi dire par accident. Taine.
— Maurice Barrès, Mes cahiers - Sophisme de l'accident (Sophisme consistant à conclure d'un caractère accidentel à un caractère essentiel, par exemple du fait qu'un homme est mort de la grippe, que cette affection est mortelle.)
Étymologie de « accident »
Du latin accidens, participe présent du verbe accidere (advenir), composé de ad (à) et cadere (tomber). On retrouve également ce mot en provençal, espagnol et italien sous la forme accidente.Usage du mot « accident »
Évolution historique de l’usage du mot « accident » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « accident » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « accident »
Antonymes de « accident »
Citations contenant le mot « accident »
-
La plupart des choses se produisent par accident.
David Mitchell — Ecrits fantômes -
La vie nous laisse le choix d’en faire un accident ou une aventure.
Anonyme -
Rien en art ne doit ressembler à un accident, même le mouvement.
Edgar Degas -
Un athée est un homme qui croit qu'il est là par accident.
Francis Thompson -
Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.
Alan Rickman -
Pour se marier, il faut un témoin, comme pour un accident ou un duel.
Sacha Guitry — Elles et toi -
Un paysan est un accident de terrain.
Willette — Journal 1893 - 1898 -
Le nom du plus grand des inventeurs : accident.
Mark Twain
Traductions du mot « accident »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | accident |
Espagnol | accidente |
Italien | incidente |
Allemand | unfall |
Portugais | acidente |