La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papelard »

Papelard

[paplar]
Ecouter

Définitions de « papelard »

Papelard - Adjectif

  • (adj.) Vieilli. Qui fait preuve d'hypocrisie sous une apparence de dévotion.

    Je sais comme vous soupirez, d’un ton papelard, « la pauvre enfant ! » et en même temps êtes hautement satisfait de vous parce que vous avez sacrifié une heure ou deux à la « pauvre malade ».
    — Stefan Zweig, trad. Alzir Hella (2002)

Papelard - Nom commun

  • (Adj.) Désuet. Qualifie une personne faisant preuve d'hypocrisie, particulièrement dans le domaine religieux; simulant la dévotion sans sincérité.

    Grattant avec ferveur les cordes sous mes doigts, J'entonnai "le Gorille" avec "Putain de toi". Criant à l'imposteur, au traître, au papelard , Elles veulent me faire subir le supplice d'Abélard.
    — Georges Brassens, Le mécréant
  • (Populaire) Terme désignant de manière générale tout type de papier.

    Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock !
    — Michel Audiard, Le cave se rebiffe
  • (En particulier) Document officiel servant d'identité ou attestant d'un droit.

    Dans les dédales de la bureaucratie, chaque papelard a son importance, chaque tampon légitime une existence.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Accent, air papelard

Étymologie de « papelard »

(Adjectif et Nom 1) (1190) « Faire le papelart ». De *papeler (marmonner) avec suffixe -ard. Non attesté, *papeler est probablement le dérivé en -eler de l’ancien français papier (babiller, bégayer), soit une variante de babillard qui aurait pris le sens péjoratif de (beau ou mal) parleur, radoteur. Ce *papeler correspond à papoter. Une dérivation de paper (manger) est aussi possible bien qu’elle semble fondée sur un jeu de mot nécessité par une rime poétique. La dérivation sémantique est alors celle du mouvement des lèvres marmonnant étant assimilé à celui de la mastication. L’italien a pappalardo (goinfre, bâfreur) et pappalardiello (sorte de mets napolitain). On écarte une dérivation de papel, papal, cet adjectif n’étant pas attesté avant le quatorzième siècle. (Nom 2) De papier avec suffixe -ard.

Usage du mot « papelard »

Évolution historique de l’usage du mot « papelard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papelard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papelard »

Citations contenant le mot « papelard »

  • La question des DAB (distributeurs automatiques de billets) mérite néanmoins d’être posée. À défaut de savoir si les claviers sont désinfectés, ce passant se saisit d’une feuille de papier pour appuyer sur les touches. Le papelard finit par terre, c’est sale, mais c’est peut-être là qu’il est le moins dangereux.
    Courrier picard — Coronavirus : les Picards apprennent à vivre avec les déplacements limités
  • Mais avec votre papelard à dix sacs la rame, vous pourrez toujours vous établir marchand de papier, ou vous en servir à ce que je pense, comme ça vous liquiderez votre stock !
    Michel Audiard — Le cave se rebiffe

Traductions du mot « papelard »

Langue Traduction
Anglais papelard
Espagnol papelard
Italien papelard
Allemand papelard
Chinois 纸浆
Arabe بابيلارد
Portugais papelard
Russe papelard
Japonais papelard
Basque papelard
Corse carta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.