La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pénitent »

Pénitent

[penit]
Ecouter

Définitions de « pénitent »

Pénitent - Nom commun

  • (Religion) Individu exprimant le regret de ses fautes et s'adonnant à la pénitence, ou confessant ses péchés auprès d'un prêtre.

    Le père Cotton craignait si peu que ses pénitentes le quittassent, qu'au contraire il leur conseillait d'aller parfois aux autres confesseurs : […]. — Jules Michelet, Du prêtre
  • (Par extension) Adhérent d'une confrérie religieuse pratiquant des processions en signe de repentance.

    Ce furent ensuite, — ainsi j'ai entendu, ainsi je raconte, -[…]— et les prières bourdonnantes des pénitents noirs qui accompagnent un criminel au supplice. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)

Pénitent - Adjectif

  • (Religion) Qui éprouve du regret pour avoir offensé Dieu et qui s'adonne à des pratiques de pénitence.

    Pécheur pénitent.
  • Qui se livre à la pénitence.

    Dieu consent enfin à interrompre la tâche pénitente de ses maux ; Il lui accorde de souffler et le Démon profite de cette accalmie pour entrer en scène.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Absoudre, confesser un pénitent
  • Avoir l'air d'un pénitent (Avoir l'air contrit, humilié ou affecter cet air par hypocrisie)
  • Exclusion, réconciliation des pénitents
  • Femme pénitente
  • File, procession de pénitents
  • Larmes pénitentes
  • Pécheur pénitent
  • Pénitents (de neige) (lames de neige sèche, à la surface du névé, qui se développent jusqu'à dépasser la taille d'un homme et sont propres aux névés et aux glaciers des montagnes tropicales ou subtropicales sèches)

Étymologie de « pénitent »

Du latin poenitentem, dérivé de poenitere (se repentir), lui-même dénominatif de poenitus, pour punitus, provenant de punire. Comparez avec « punir » et « peine ». La forme ancienne et régulière était « peneant ». « Pénitent » a été refait sur la base du latin.

Usage du mot « pénitent »

Évolution historique de l’usage du mot « pénitent » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pénitent » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pénitent »

Antonymes de « pénitent »

Citations contenant le mot « pénitent »

  • Si le lancement officiel des travaux avait lieu ce lundi 20 janvier, les hélicoptère, qui viendront déposer les explosifs chargés de faire descendre la masse rocheuse de 900 m3 qui reste instable, ne voleront au dessus des pénitents que d'ici deux semaines.
    TPBM Semaine Provence — Chute d'un pénitent aux Mées : les travaux commenceront dans deux semaines
  • D'ici la fin de l'année, un comité d'experts mandaté par l'état (Cerema-BRGM- RTM) va réaliser un inventaire détaillé pour déterminer avec précision l'état de santé des autres pénitents. « D'ici fin 2020, nous aurons recensé toutes les potentielles fragilités des pénitents. Dans le courant de l'année 2021 nous pourrons approfondir cette étude et voir si des instabilités méritent d'être investiguées. Mais nos constatations de visu actuelles nous permettent d'être confiants. Aucun risque à court terme n'est envisagé » estime Philippe Bouvet, directeur RTM Alpes du Sud
    TPBM Semaine Provence — Minage du Pénitent des Mées : le village libéré
  • Il n'y a pas de lieu où l'on mente plus que dans un confessionnal : les pénitents par excès de pudeur, les pénitentes par excès d'imagination.
    Anonyme

Traductions du mot « pénitent »

Langue Traduction
Anglais penitent
Espagnol penitente
Italien penitente
Allemand büßer
Chinois 悔者
Arabe تائب
Portugais penitente
Russe кающийся
Japonais ペニテント
Basque penitentea
Corse penitente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.