La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prébende »

Prébende

[prebɑ̃d]
Ecouter

Définitions de « prébende »

Prébende - Nom commun

  • (Christianisme, Histoire) Rente issue de biens ecclésiastiques généralement associée à un office de chanoine.

    […] le traitement dévolu par le Gouvernement aux chanoines n’existe plus depuis une loi de finance du 22 mars 1885 […]. Dans certains diocèses, l’on remplace ces subsides perdus par l’argent d’une fondation pieuse ou, si vous aimez mieux, d’une prébende.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale
  • (Par extension) Émoluments liés à une fonction lucrative non religieuse.

    Ce retour, nous l'avons vu, n'est pas la simple rémanence d'un passé tribal et paysan, mais la reconstitution dans une société moderne de modes traditionnels de loyauté et d'exercice du pouvoir : alliances matrimoniales, solidarité des corporations, clientélisme, c'est-à-dire échange de la loyauté politique contre une prébende matérielle.
    — Olivier Roy, L'échec de l'islam politique

Expressions liées

  • Course aux prébendes
  • Prébende canoniale ou canonicale
  • Prébende électorale
  • Ramasser des miettes de prébendes
  • Recevoir, toucher une prébende

Étymologie de « prébende »

Du provençal prebenda, prevenda, de l'espagnol et de l'italien prebenda, du bas-latin præbenda, signifiant littéralement « la chose qui doit être fournie ». Ce terme est dérivé du latin præbere, lui-même contracté de præhibere, formé à partir de præ, et habere, signifiant « avoir ». Apparu au XIV siècle, il a le sens de « qui doit être fourni » et peut également signifier « offrir », « montrer », « exposer », « fournir », « donner », « apporter », « causer », « provoquer », « livrer ».

Usage du mot « prébende »

Évolution historique de l’usage du mot « prébende » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « prébende » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « prébende »

Citations contenant le mot « prébende »

  • Ce retour, nous l'avons vu, n'est pas la simple rémanence d'un passé tribal et paysan, mais la reconstitution dans une société moderne de modes traditionnels de loyauté et d'exercice du pouvoir : alliances matrimoniales, solidarité des corporations, clientélisme, c'est-à-dire échange de la loyauté politique contre une prébende matérielle.
    Olivier Roy — L'échec de l'islam politique
  • Motivant sa demande, le gendarme financier congolais reproche à ces deux animateurs du FOMIN, leur détermination de vouloir perpétuer les pratiques de prébende et prévarication dont l’Inspection générale des finances (IGF) a eu mission de combattre. Selon Jules Alingete, la mesure de mise à l’écart du DG Faustin Biringanine et de l’administrateur Léon Mondole est la mesure la plus efficace pour éviter la gabegie financière qui, écrit-il dans sa lettre adressée à la ministre Antoinette Nsamba, essaie d’élire domicile au sein de FOMIN.
    Scoop RDC — Prévarication au FOMIN : Jules Alingete obtient la suspension du DG Faustin Biringanine ! - Scoop RDC
  • Les fromages réels et les fromages métaphoriques, du point de vue de la gouvernabilité, sont de signe inverse. Là où le produit laitier entrave, la prébende facilite. Pour un président ou un ministre, créer une commission ad hoc, c'est calmer autant d'ambitions qu'il y a de membres. Mais cela peut servir aussi, selon les cas, à canaliser autant de bonnes volontés, à occuper autant de casse-pieds, à mobiliser autant d'énergies, à faire réfléchir autant d'esprits, à paralyser autant d'ennemis, à récompenser autant d'amis, à faire taire autant de rouspéteurs
    La Tribune — Des commissions et des fromages
  • Chaque chanoine reçoit à son entrée au Chapitre et annuellement, de manière très codifiée, selon son assiduité et son ancienneté, une prébende sous forme de biens immobiliers (en particulier des vignes), de rentes et de revenus en nature (dont du vin). S’y ajoutent parfois des distributions d’argent, de pain et de vin. Une partie des prébendes revient au Chapitre.
    cath.ch — Le chapitre cathédral de Sion: histoire de vignes (3/8) – Portail catholique suisse
  • Affaires Joyandet, Blanc, Woerth-Béttencourt : ces scandales à répétition ont révélé aux citoyens un monde de collusion entre l’argent et le pouvoir, où règnent les passe-droit, la prébende et les privilèges. Fragilisé par les scandales au moment même où il s’apprête à lancer l’offensive contre les droits sociaux, le gouvernement cherche à diviser les Français... par le racisme, mais aussi par les préjugés sociaux.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Engraisser les riches, fliquer les pauvres

Traductions du mot « prébende »

Langue Traduction
Anglais prebend
Espagnol prebenda
Italien prebenda
Allemand pfründe
Chinois 预弯
Arabe prebend
Portugais prebenda
Russe пребенда
Japonais プリベンド
Basque prebend
Corse prebenda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.