La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rédemption »

Rédemption

[redɑ̃psjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « rédemption »

Rédemption - Nom commun

  • 1. En religion, acte de délivrance ou de salut spirituel, souvent associé à la croyance du salut de l'humanité par Jésus-Christ. 2. En droit, action de récupérer un bien par paiement ou condition préalablement établie; en finance, retrait d'un investissement par rachat des parts concernées.

    Lorenzo ayant sauvé malgré lui Giselle et Capestang voulait maintenant les sauver volontairement. Le fond de sa pensée tenait dans ces mots : « Si je les laisse mourir, je perds ma rédemption ».
    — Michel Zévaco, Le Capitan

Expressions liées

  • Mystère de la rédemption
  • Ordre de la rédemption des captifs (ordre de la Trinité fondé par J. de Matha ordre de la Merci fondé par P. Nolasque pour le rachat des chrétiens captifs.)
  • Père/religieux de la rédemption (des captifs) (père appartenant à cet ordre.)
  • Rédemption d'une pécheresse
  • Rédemption d'une servitude
  • Signe de la rédemption (signe rédempteur, signe de la croix.)

Étymologie de « rédemption »

Du latin redemptio (« rachat »), dérivé de redimere (« racheter »). La forme calquée sur le latin est apparue dès le XIIe siècle. On retrouve également une autre forme organique, raançon, aujourd'hui rançon.

Usage du mot « rédemption »

Évolution historique de l’usage du mot « rédemption » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rédemption » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rédemption »

Antonymes de « rédemption »

Citations contenant le mot « rédemption »

  • Normal, les discours incantatoires et culpabilisateurs portent uniquement sur ce qu'il faut changer au système capitaliste actuel. "Dans la logique théologique, le châtiment sanctionne un comportement peccamineux, et il appelle pénitence avant le retour de la sainteté perdue. C'est à ce prix qu'on obtient la rédemption" nous dit Philippe Manière.
    Site-Trends-FR — "Le 'monde d'après', prétexte à un retour au confessionnal?" - Politique Economique - Trends-Tendances
  • Comment mêler le péché et la rédemption à la vie et à la mort d'un poisson aveugle des grands fonds marins ?
    Armand Salacrou — Certitudes et incertitudes, Gallimard
  • Tout ce qui est fait dans le présent affecte l’avenir en conséquence, et le passé par rédemption.
    Paulo Coelho — Comme le fleuve qui coule
  • Je crois, j'espère, que la Nouvelle Année apportera un message de rédemption pour tous les peuples : bonne année à vous, à vous tous, bonne année aux Israéliens et aux Palestiniens, bonne année à tous nos amis américains qui désirent également la paix et nous aident à la réaliser.
    Yitzhak Rabin — Déclaration lors des accords de Washington, citée dans Le Monde le 15 septembre 1993
  • Mais le récit de cette illumination est-il véridique ? L’accident eut bien lieu. Toute sa vie, Beuys a souffert des stigmates de sa blessure à la tête. Mais, il l’avoue parfois, il n’a retrouvé ses esprits qu’à l’hôpital où il fut ensuite soigné. Les sorciers tatars ? Ils n’ont vraisemblablement jamais existé. Après tout qu’importe ? Sans cet ur-myth, ce mythe fondateur, qui sait ce que serait devenu le jeune soldat, élevé de son propre aveu dans la fougue des Jeunesses hitlériennes ? Par ce récit de mort et de rédemption, Beuys se sauve lui-même, et s’envisage en élu du destin.
    Le Monde.fr — La mission sacrée de Joseph Beuys
  • Maladie, paternité et rédemption imprègnent Room, second solo de Thomas Médard alias The Feather. Auteur d'une plus que convaincante pop autobio, mi-funky, mi-spleen.
    Site-LeVifFocus-FR — Festival Focus Music Box : Jawhar en concert gratuit ce mercredi - Musique - FocusVif
  • Nos parents ne nous donnent pas plus que les animaux à leurs petits. Ils nous mettent au monde avec leur péché et ils ne s'inquiètent guère de notre rédemption.
    Pierre Drieu La Rochelle — Etat-civil
  • Dans le Midwest au début des années 2000, Alice, 16 ans découvre ses premiers émois lors d'une discussion internet et culpabilise. En quête de rédemption, elle va entamer une retraite pour tenter de se réconcilier avec Jésus.
    euronews — La comédie "Yes, God, Yes" offre une nouvelle histoire sur l'émancipation féminine | Euronews

Traductions du mot « rédemption »

Langue Traduction
Anglais redemption
Espagnol redención
Italien redenzione
Allemand erlösung
Chinois 赎回
Arabe فداء
Portugais redenção
Russe выкуп
Japonais 償還
Basque amortizazio
Corse redenzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.