La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « renouement »

Renouement

[renwœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « renouement »

Renouement - Nom commun

  • Action de rétablir des liens ou des relations précédemment interrompus.

    Renouement des relations diplomatiques entre l'Egypte et l'Irak: Le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Mussa a annoncé dans la nuit du 7 novembre au Caire que l'Egypte et l'Irak ont rétabli leurs relations diplomatiques après dix ans de rupture.
  • (Désuet) Acte de se réconcilier, souvent dans un contexte historique ou spirituel.

    Seul le renouement avec notre histoire modèle peut nous sortir de cette profonde crise; et le renouement avec notre histoire signifie d'abord le renouement avec Dieu tel que le Prophète nous en a montré le chemin par son exemple.

Expressions liées

  • Le renouement d'une amitié

Étymologie de « renouement »

Dérivé du mot français renouer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « renouement »

Évolution historique de l’usage du mot « renouement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « renouement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « renouement »

Citations contenant le mot « renouement »

  • Le nouveau design doit répondre à plusieurs impératifs, à commencer par un renouement avec les utilisateurs. Facebook a beau avoir environ 2,5 milliards d’utilisateurs, il est moins utilisé par les jeunes populations, qui lui préfèrent d’autres services, comme Snapchat, Instagram (qui appartient à Facebook) ou même TikTok.
    Facebook commence le déploiement de sa nouvelle version web - Next INpact
  • Le renouement de la crise politique malienne ne semble être pour demain.
    SeneNews.com — Crise au Mali : « La crédibilité de la CEDEAO est en jeu ! »
  • SEOUL, 04 déc. (Yonhap) -- A l'invitation du gouvernement, des personnes d'origine coréenne qui ont été adoptées à l'étranger se rassembleront à Séoul du 11 au 14 décembre prochains pour un événement de réseautage et le renouement avec leur pays natal. Le Rassemblement des adoptés coréens à l'étranger 2023, qui durera quatre jours, se déroulera à l'hôtel Grand Hyatt de Yongsan à Seoul avec la participation de 121 adoptés et proches venus de 14 pays différents.
    Agence de presse Yonhap — Le Rassemblement des adoptés coréens à l'étranger aura lieu à Séoul du 11 au 14 décembre | AGENCE DE PRESSE YONHAP
  • Giovanna Devincenzo, chercheur en littérature française à l’université de Bari, propose de suivre le cheminement menant au lent renouement du poète et de l’homme, de l’œuvre et du soi, et à l’alliance entre la vraie vie, rêvée, et une expérience multiple du monde.
    Les îles de Saint-John Perse - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Après seulement dix mois, la jeune femme et Abel ont décidé de mettre fin à leur relation. La décision ne serait pas liée à un éventuel renouement avec le chanteur canadien mais plutôt à des efforts trop conséquents pour se voir entre tournée pour The Weeknd et tournage pour Selena Gomez à New York.
    BX1 — Selena Gomez et The Weeknd se séparent - BX1
  • A croire que l’humiliation du Maroc et des Marocains est devenue une tradition chez nos "frères" du Moyen Orient, notamment pendant le mois sacré censé être une période de renouement avec les préceptes de l’Islam interdisant aux musulmans de dénigrer ou mépriser leurs prochains.
    bladinet — Les Marocains, des sorciers selon un feuilleton égyptien

Traductions du mot « renouement »

Langue Traduction
Anglais renewal
Espagnol renovación
Italien rinnovo
Allemand erneuerung
Chinois 续约
Arabe التجديد
Portugais renovação
Russe обновление
Japonais リニューアル
Basque berritzeko
Corse rinnuvamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.