La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repeser »

Repeser

[rœpœse]
Ecouter

Définitions de « repeser »

Repeser - Verbe

  • Action de peser un objet ou une substance une seconde fois.

    Les paroles du professeur Dolieu continuaient à résonner à ses oreilles, soutenues par une voix précieuse et affectée. Il en repesait chaque terme ; il cherchait à dénuder les mots, à leur arracher leur contenu de réalité ; mais il ne voyait rien au-delà : « C’est l’une des formes les plus sévères du cancer… Avant de prendre une décision, j’aimerais m’entretenir avec vous… Il m’a semblé préférable de vous dire la vérité… »
    — Michel del Castillo, Le Vent de la nuit

Étymologie de « repeser »

Dérivé du mot peser avec le préfixe re-.

Usage du mot « repeser »

Évolution historique de l’usage du mot « repeser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repeser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repeser »

Citations contenant le mot « repeser »

  • Bertrand Vergely : À propos de ce que nous vivons, un économiste a expliqué qu’il allait falloir repeser nitre modèle d’intelligence. Cette remarque est juste. 
    Atlantico.fr — 2020 ou l'Europe désarmée face à son destin ? | Atlantico.fr
  • «Viens, je te montre pour la viande fraîche.» Claudine emmène Victor dans le fond du magasin. «Il faut faire attention à repeser la viande à la caisse pour être sûr.» Sam Breugelmans observe la scène. Il gère la Mini-Fève depuis son ouverture et est chargé de la formation des membres. «C’est la première fois que certains viennent travailler ici. Il faut un peu superviser. La cinquième fois, il n’y aura
    Le Courrier — La Mini-Fève germe aux Vergers - Le Courrier
  • Pour le jeune homme, cette thérapie s’est révélée salvatrice. «Je pense pas que je vais me repeser une seule fois dans ma vie. Je ne sais même plus combien je pèse et je m’en fous. Je ne veux plus le savoir», dit-il aujourd’hui.  
    TVA Nouvelles — Troubles alimentaires et réseaux sociaux, un mélange toxique | TVA Nouvelles
  • Qu’on se le dise, Guerlain a le plus beau patrimoine olfactif de la parfumerie mondiale. Et Thierry Wasser l’a bien compris : tout au long de 2013 et jusqu’en janvier de cette année 2014, il a fait repeser les formules originales de plusieurs parfums cultes de Guerlain. Et il vient de les mettre à disposition au 68 des Champs-Elysées.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Guerlain fait renaître son patrimoine - Auparfum
  • "Zelaya cherche à repeser dans le jeu politique hondurien. Il n'a jamais digéré son débarquement en 2009, lorsqu'il avait voulu organiser sa réélection au mépris de la Constitution qui le lui interdisait", explique Gilles Bataillon, directeur d'études à l'EHESS et spécialiste de l'Amérique centrale. "Aujourd'hui, il veut sa revanche."
    France 24 — Honduras : l'ancien président destitué Manuel Zelaya pourrait tirer profit de la mobilisation antifraude
  • On était un territoire moteur, on est devenu la plus petite agglomération du Val-d’Oise, on veut redonner la capacité à cette agglo de repeser demain dans le Grand Paris », dit Victorien Lachas, 32 ans.
    Val-d'Oise. Municipales 2020 : les marcheurs de Cergy-Pontoise en mouvement | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « repeser »

Langue Traduction
Anglais reweigh
Espagnol volver a pesar
Italien rimettere il
Allemand erneut wiegen
Chinois 重称
Arabe أعاد
Portugais pesar novamente
Russe взвешивали
Japonais 再計量
Basque reweigh
Corse ripensare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.