La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « repêcher »

Repêcher

[rœpɛʃe]
Ecouter

Définitions de « repêcher »

Repêcher - Verbe

  • Extraire de l'eau un individu ou un objet précédemment immergé.

    J’ai oublié de vous dire qu’au régiment j’avais repêché deux camarades qui se noyaient dans la Seine.
    — Eugène Sue, Les Mystères de Paris
  • (Au figuré) Réintégrer, après réexamen, une personne initialement en situation d'échec.

    Après des délibérations tardives, le comité a décidé de repêcher le candidat précédemment écarté, lui offrant une deuxième chance inattendue.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Repêcher un cadavre, un noyé

Étymologie de « repêcher »

Dérivé du mot français pêcher, avec le préfixe re-. Dans le wallon, le terme correspondant est ripehî.

Usage du mot « repêcher »

Évolution historique de l’usage du mot « repêcher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « repêcher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « repêcher »

Citations contenant le mot « repêcher »

  • Mardi 30 juin, en fin d’après-midi, ils ont dû repêcher le corps d’un homme flottant au milieu des amas de bois. Ils ont de suite appelé la gendarmerie, venue faire les premières constatations d’usage. Vu l’état de dégradation du corps, la piste criminelle a de suite été privilégiée, d’autant que les jambes de la victime avaient été ligotées au préalable.
    Faits-divers - Justice | Ain : un cadavre repêché au barrage de Génissiat
  • C’est pourquoi la CFDT Hauts-de-France demande que « les pouvoirs publics […] aient à l’égard des migrants une politique humaniste volontariste pour éviter à tout prix [de nouveaux] drames ». Et d’enfoncer le clou : « C’est une urgence pour les migrants, qui risquent leur vie, mais aussi pour les professionnels, confrontés à l’absence de moyens : personne ne mérite de mourir en mer, personne ne mérite non plus de repêcher des morts. »
    L'actualité sociale décryptée par la CFDT - Syndicalisme Hebdo | CFDT — Drame des migrants noyés au large de Calais, la CFDT des Hauts-de-France écrit au président de la République - Syndicalisme Hebdo | CFDT
  • Seuls les vestiaires individuels sont accessibles, et dans les douches, une sur deux est condamnée, et les sèche-cheveux ne peuvent pas être utilisés. « Les sanitaires seront désinfectés très régulièrement », poursuit Emmanuel Pineault, qui a aussi revu avec les maîtres nageurs le protocole de secourisme (pas de bouche-à-bouche, le moins de contact possible, privilégier la bouée s'il faut repêcher quelqu'un dans l'eau…).
    leparisien.fr — Essonne : les piscines plongent peu à peu dans le déconfinement - Le Parisien
  • Et alors que deviendrez-vous ? Quelles occupations auront pour lors vos femmes & vos enfants , sinon d’aller repêcher les corps morts de leurs pères & maris, qui auront été submergés à milliers tout d’un coup : & votre pêcherie de Harengs, de Cabillaux, de Saumons, & d’Esturgeons, sera métamorphosée en pêcherie de cadavres & corps morts.
    Mathieu de Morgues — Les justes plaintes de l’Hollandais catholique et pacifique sur les Affaires du Temps
  • L’équipage devrait préparer un appareil de hissage et une caliorne pour repêcher l’homme à bord une fois qu’il est le long du navire.
    Organisation maritime internationale — Recueil de règles de sécurité pour les pêcheurs et les navires de pêche
  • Naturellement, je l’ai fait repêcher presque aussitôt. D’ailleurs, il ne s’était pas fait le moindre petit bobo, il était seulement emmouscaillé jusqu’aux sourcils. Mais de ma vie je n’ai vu un type aussi furibard.
    Jim Thompson — Pottsville
  • Dans un saladier, mélanger ensemble la farine et le sel. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Fariner le plan de travail. Façonner des boules puis des boudins. Les couper en petits morceaux**, les fariner sur le plan de travail afin qu’ils ne collent pas. Mettre de l’eau dans une casserole + 1 p de sel + le vinaigre. Chauffer jusqu’à ébullition. Plonger les gnocchis 10/10 ou plus selon la surface de la casserole. Dès qu’ils remontent à la surface, les « repêcher » à l’aide d’une écumoire et les déposer dans un plat avec le beurre. Ensuite à chacun de les accommoder selon ses gouts ou de les faire revenir à la poêle. 
    France Bleu — Les gnocchis de blé ou de maïs
  • « Le concept de la loterie, c’est fait pour les équipes qui finissent en bas de tableau, donc, les dernières positions, pour qu’elles ne se laissent pas crouler au dernier rang pour avoir l’opportunité de repêcher un joueur exceptionnel », mentionne l’analyste des matchs du Canadien de Montréal à Cogeco.
    DansLesCoulisses.com — La LNH « a carrément dénaturé le système » selon Dany Dubé

Traductions du mot « repêcher »

Langue Traduction
Anglais fish out
Espagnol pescar
Italien pescare fuori
Allemand herausfischen
Chinois 捞出
Arabe يصطاد
Portugais pescar
Russe выловить
Japonais 釣り出す
Basque arrainak atera
Corse piscà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.