Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se concilier »
Se concilier
[sœ kɔ̃silje]
Définitions de « se concilier »
Se concilier - Verbe
-
S'assurer la bienveillance ou la faveur de quelqu'un par des actions ou des paroles appropriées.
« La véritable diplomatie consiste à se concilier autrui par l'art subtil des mots et des gestes. »
— (Citation fictive)
Usage du mot « se concilier »
Évolution historique de l’usage du mot « se concilier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se concilier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se concilier »
Citations contenant le mot « se concilier »
-
L’état du rubanement de certains filons métallifères qui semble se concilier avec l’idée de leur remplissage par des incrustations successives.
Presse scientifique — 1861 -
Pour se concilier la nation, cette restauration voulut paraître imblessante, elle annonça vouloir une pondération de tous les droits, de tous les besoins et de tous les intérêts, sans rien heurter.
Jean-Baptiste Richard de Radonvilliers — Lettre aux contribuables non électeurs -
La jeune fille, même à l’époque du droit matrimonial constitué, a été longtemps obligée de se concilier cette déesse par une longue période d’hétérisme.
Revue de l’histoire des religions — 1926 -
L’homme doit se concilier l’épouse, voire, on le verra dans la seconde partie, la « consanguiniser » à l’intérieur de son lignage.
Doris Bonnet — Corps biologique -
Il faut refuser catégoriquement une clause qui permettrait au franchiseur de remettre en cause le prix négocié avec l'acquéreur. C'est à lui seul de fixer le prix de cession sans que le franchiseur ne puisse prétendre le revoir à la baisse. Tous les contrats de franchise prévoient une clause d'agrément et un droit de préemption au profit du franchiseur. Ces clauses doivent néanmoins se concilier d'une part, avec le droit du franchisé de vendre son fonds de commerce et d'autre part, la nécessité pour le franchiseur de protéger son savoir-faire et la cohésion de son réseau. (...)
Les Echos Executives — Franchise : 8 clauses à surveiller ou supprimer dans les contrats, Articles